La CPI condamne un ancien chef de milice soudanais, ses successeurs continuent les massacres  - Ali Muhammad Abd-Al-Rahman Cour pénale Internationale CPI Crimes contre l'humanité Crimes de guerre Darfour Génocide Justice Soudan
| 11/12/2025

La CPI condamne un ancien chef de milice soudanais, ses successeurs continuent les massacres

Image d’illustration © ICC

Ali Kushayb, ancien chef redouté des janjawids, a été condamné à 20 ans de prison par la CPI pour 27 crimes atroces. Mais alors que le tribunal parle de décision “historique”, le Soudan continue de s’embraser. La justice peut‑elle encore peser face à la guerre qui renaît ?

  • Ali Kushayb, ex‑chef des milices janjawids, vient de prendre 20 ans de prison à la CPI, reconnu coupable de 27 crimes de guerre et crimes contre l’humanité, dont des viols, tortures et meurtres qu’il a parfois commis lui-même à la hache.
  • Ses violences ciblaient surtout la tribu des Four, accusée de soutenir la rébellion au Darfour dans les années 2000. Ce verdict est qualifié d’“historique”, même si la reprise des combats au Soudan – menés par les FSR, vus comme les héritiers des janjawids – risque d’en effacer l’impact.
  • La CPI prévient que les massacres récents à El-Fasher pourraient eux aussi relever de crimes de guerre.