La Voix de Hind Rajab (Jour2fête) sort en salles ce 26 novembre 2025, et c’est le genre de film qui reste accroché au cœur pour longtemps.
Hind Rajab avait six ans. Le 29 janvier 2024, alors que sa famille fuit les affrontements dans le quartier de Tel al‑Hawa, à Gaza, leur voiture est prise pour cible. Six membres de sa famille sont abattus. Hind, elle, survit à la première rafale et parvient à appeler le Croissant‑Rouge palestinien, seule au milieu du chaos.
La réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania revient sur cette histoire réelle : celle d’une fillette de six ans, coincée parmi les corps, implorant au téléphone qu’on vienne la sauver. Les bénévoles du Croissant‑Rouge tentent de la maintenir en ligne et de lui envoyer une ambulance… une mission impossible : le véhicule est lui aussi criblé de balles et les deux ambulanciers sont tués, alors même qu’ils avaient reçu l’autorisation des autorités israéliennes de s’approcher.
Il faudra attendre douze jours avant de pouvoir récupérer les corps, frappés par plusieurs centaines de balles, au moins pour celui de Hind.
Présenté en festival, le film a fait l’effet d’un choc. À la Mostra de Venise, il a déclenché une ovation historique.
« Lorsque j’ai entendu pour la première fois la voix d’Hind Rajab, il y avait quelque chose de plus que sa voix. C’était la voix de Gaza qui appelait à l’aide et personne ne pouvait entrer », a confié Kaouther Ben Hania à France Info.
Bande annonce :
Reportage du Parisien :