Le 3919 sous pression : quand l’aide aux femmes devient une cible masculiniste  - 3919 Droits des femmes Féminisme Femmes Masculinistes Violence
| 05/02/2026

Le 3919 sous pression : quand l’aide aux femmes devient une cible masculiniste

Image d’illustration © kommumikation|Unsplash|Unsplash

Insultes, appels inutiles, coordination organisée : le 3919 fait face à une nouvelle forme d’attaque. Des hommes cherchent à saturer la ligne et à remettre en cause son existence même. Pendant ce temps, des femmes en danger attendent.

Quand aider dérange.

Le 3919, numéro d’aide pour les femmes victimes de violences conjugales, est visé par des appels malveillants et coordonnés de masculinistes qui saturent la ligne et insultent les écoutantes.

Marie-Agnès, qui filtre les appels, raconte que ces hommes cherchent à dévaloriser leur travail, prennent la place des victimes et lâchent parfois des propos très violents.

La Fédération nationale solidarité femmes parle clairement d’un projet politique pour affaiblir ces services, même sans hausser le ton, juste par la pression et la répétition.

Un collectif soupçonné de militer pour l’ouverture du 3919 aux hommes nie toute campagne de saturation, tout en réclamant une ligne spécifique pour les hommes, qui représenteraient 16 % des victimes.