Un « titreur » mal réveillé, un webmestre dilettante, un click trop rapide, ou un article préparé à l’avance… Toujours est-il que « Le Monde » ne semble pas vraiment convaincu après l’aller-retour diplomatique de quelques éminences européennes, dont Nicolas Sarkozy. Ou quand l’URL trahit le contenu de l’article…
Lundi 8 septembre 2008, avant-veille de la fin du monde. A 14h05, le site en ligne du quotidien Le Monde publie un article sur la virée diplomatique russe des représentants de l’Union Européenne, en rapport avec la Géorgie. Le flux RSS du site crache un premier titre : « La Russie s’oppose au déploiement d’une mission de l’UE en Géorgie« . Quelques secondes plus tard, un second titre apparait, à la même adresse Internet (URL) : « Géorgie – Moscou accepte une mission de l’UE aux compétences limitées« . Ouf, on a eu peur… la guerre mondiale est retardée.
Mais l’adresse Internet de l’article n’est pas modifiée, et contredit toujours le sens de l’article : http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/09/08/la-russie-s-oppose-au-deploiement-d-une-mission-de-l-ue-en-georgie_1092878_3214.html. Il semblerait bien que Le Monde ne soit pas tout à fait convaincu…