Juge discrète mais habituée aux divorces très exposés, Nicole Choubrac vient d’être décorée pour la promotion du 14 Juillet. Celle qui a géré la séparation ultra‑médiatisée des Sarkozy voit dans cette Légion d’honneur la récompense de longues années de service public.
Parmi les personnalités récompensées pour la promotion du 14 Juillet, on trouve une magistrate de Nanterre : Nicole Choubrac. Jusqu’à très récemment, elle était vice‑présidente chargée des affaires familiales au tribunal de grande instance de Nanterre.
Elle est surtout connue pour avoir géré le divorce de Cécilia et Nicolas Sarkozy, le 15 octobre 2007. Le couple s’était présenté discrètement dans son bureau vitré pour officialiser leur séparation. Apparemment, Sarko a beaucoup apprécié le professionnalisme et la discrétion de la juge, nommée chevalier de la Légion d’honneur sur le contingent présidentiel.
Elle le dit elle‑même : « Il a sans doute aimé que je n’en parle pas. Et pourtant, les journalistes m’ont harcelée. »
Ce n’était d’ailleurs pas son premier dossier sensible. En 2006, elle avait refusé de prononcer le divorce pour faute entre Sarah Marshall et Alexandre Anthony, faute de preuves suffisantes, alors que toute la presse people suivait l’affaire de près.
Pendant plus de trois ans, Nicole Choubrac s’est retrouvée aux commandes des divorces de people et grosses fortunes, avec parfois des montants de compensation énormes. Aujourd’hui, elle a rejoint le TGI de Paris. Sa décoration ? Elle en est ravie : pour elle, c’est la reconnaissance de « longues années de service public ».
Edit 12/12/2025 : article totalement réécrit suite à migration (pas totalement réussie) du site.