Les Conseiller·e·s d’État valident l’écriture inclusive  - Conseil d'État Écriture inclusive Féminisme Langue Française Linguisme Société
| 08/01/2026

Les Conseiller·e·s d’État valident l’écriture inclusive

Image d’illustration © inconnu·e|inconnue

Ils ont tout tenté : recours, appel, pourvoi. Le Conseil d’État a finalement tranché : l’écriture inclusive n’est ni illégale ni militante. L’écriture inclusive restera gravée dans le marbre.

ecriture-inclusive
ecriture-inclusive

Le Conseil d’État a tranché définitivement : l’écriture inclusive sur les plaques commémoratives de l’Hôtel de Ville de Paris n’est pas un sujet, circulez. Les plaques rendant hommage aux « Conseiller·e·s » et « Président·e·s » resteront donc bien accrochées au mur, malgré des années de contestation acharnée.

Depuis une délibération de 2017, l’opposition municipale puis l’association AFRAV ont tout tenté, mais la justice a répété encore et encore que l’écriture inclusive respecte la loi et n’est pas idéologique.

En 2023 déjà, le tribunal administratif rappelait noir sur blanc que « l’écriture inclusive ne méconnaît pas la loi sur la langue française », position confirmée en appel début 2025.

Les conservateur·ices sont furax et promettent de continuer le combat, pendant que Le Figaro leur offre la tribune et qu’un sénateur veut relancer une loi « pour protéger la langue française ».