Les élections municipales ciblées par une campagne de désinformation sur les réseaux  - Désinformation Diffamation Élections Élections municipales Elnet François Piquemal Ingérence étrangère La France Insoumise Manipulation des médias Médias Municipales 2026 Réseaux sociaux Sébastien Delogu
| 10/03/2026

Les élections municipales ciblées par une campagne de désinformation sur les réseaux

Image d’illustration © KLAU2018|Pixabay|CC0 or Pixabay

La cible immédiate, ce sont des candidats LFI. Le problème de fond, lui, est plus large : comment une élection locale devient le terrain de jeu d’opérations d’influence opaques.

Pris les doigts dans le bot de forfaiture.

À quelques semaines des municipales, une sale mécanique de désinformation vise des candidats LFI, en particulier Sébastien Delogu à Marseille. Depuis la mi-février, un blog et plusieurs comptes sur Facebook et X, attribués à une mystérieuse « Sophie », l’accusent de viol et de violences. Sauf qu’en grattant un peu, le décor sonne faux : profil incohérent, français parfois bancal, pluie de « likes » et de commentaires bidons, souvent générés par des comptes automatisés basés en Asie.

L’opération est industrialisée : compte certifié, visibilité achetée, tracts collés en ville avec QR code, mails anonymes envoyés à des journalistes. Delogu a porté plainte pour diffamation le 2 mars.

Reste la question centrale : qui est derrière cette offensive ? Entre adversaires politiques, prestataires spécialisés dans l’influence et possible implication d’acteurs étrangers, les pistes restent ouvertes. Le Monde souligne aussi que certains faux comptes ont déjà relayé des messages d’Elnet, lobby pro-israélien.

Notre newsletter : gratuite, même par mauvais temps. On envoie quand on y pense…