Les politiques d'austérité sont fondées sur... deux erreurs de débutant !  - Banque centrale européenne (BCE) Économie Fonds monétaire international (FMI)
| 18/04/2013

Les politiques d'austérité sont fondées sur… deux erreurs de débutant !

Image d’illustration © 704417|Pixabay|CC0 or Pixabay

Après une erreur flagrante du FMI, reconnue en octobre dernier, c’est au tour de deux éminents professeurs d’économie de Harvard, et anciens chefs économistes du FMI, d’admettre une boulette déflagrante dans leurs calculs… ils ont sélectionné de mauvaises cellules dans leur tableau Excel. C’est ballot !

Des économistes EXCELlents…

Problème. Une poignée d’étudiants de l’Université Amherst du Massachusetts a tenté de reproduire les calculs. En vain. Ils en ont donc informé leurs enseignants, et tout ce beau monde s’est mis à chercher la faille… Patatras ! Les renommés économistes se sont juste trompés dans la sélection des cellules Excel pris en compte dans les calculs : ils ont oublié 5 pays (Australie, Autriche, Belgique, Canada et Danemark). Re-patatras ! En réintégrant les données de ces 5 contrées (en deux ou trois clicks), il s’avère que, plutôt qu’une récession, les états s’endettant à plus de 90% de leur PIB vivent en fait par la suite une période de croissance de l’ordre de 2.2% ! C’est à dire que l’austérité est tout bonnement… une erreur grotesque (bis repetita) !

Sans parler de la BCE qui s’escrime depuis des lustres à combattre l’inflation… dans le vide.

L’austérité est morte ! Vive l’austérité… !?