Tout pour plaire… à TF1. Les élus UMP rivalisent d’audace en déposant des amendements tous plus favorables les uns que les autres aux chaînes privées. Le dernier en date vise à reculer l’horaire de diffusion du programme de première partie de soirée de France Télévisions, qui permettrait à TF1 de conserver ses spectateurs pendant la coupure « publicité »…
Mercredi 19 novembre, en commission spéciale, l’UMP décidait de diviser par deux la taxe des chaînes privées, destinée à compenser le manque à gagner de France Télévisions suite à la suppression de la publicité. Un joli cadeau à TF1, en particulier, mais ce n’était pas assez. Ce n’est jamais assez… Suppression de la publicité, autorisation d’un seconde coupure pub, réduction de la taxe des chaînes privées, nomination du président par le Président… tout est fait pour faciliter la vie des chaînes privées.
Sauf que depuis quelques temps, les dirigeants de ces entreprises commençaient à avoir un doute… Passés les moments d’euphorie liés aux premières projections budgétaires de ces mesures, certains ont commencé à réfléchir. Et à douter. Car la suppression de la publicité post-JT de France Télévisions aurait un effet secondaire loin d’être anodin : le programme de première partie de soirée des chaînes publiques débuterait plus tôt, vers 20h35… pile au moment du lancement de la publicité des chaînes privées. Le risque est grand que les spectateurs se tournent alors vers ces chouettes programmes le temps de la séquence pub. Aïe…
A l’UMP, on amende…
Mais qu’à celà ne tienne, l’UMP a toujours une solution aux problèmes de TF1. Devant le risque de baisse des revenus publicitaires, une dizaine de députés – il fallait au moins ça ! – ont proposé l’amendement salvateur : « Les créneaux libérés par les messages publicitaires sur les chaînes publiques seront dédiés à la diffusion de spots ayant pour thèmes : l’éducation sanitaire et sociale, le développement durable, l’instruction civique et citoyenne et l’Union européenne […] à des heures de forte audience (tel que le créneau précédent le programme de première partie de soirée – entre 20h30 et 21h)« . L’éducation sanitaire, le développement durable… Voilà de quoi calmer les ardeurs zappeuses de nos petits cerveaux disponibles.
Des petits dîners entre amis, chez Bouygues ?
Mais pourquoi donc insister sur TF1, quand toutes les chaînes privées sont concernées ? Le député socialiste Didier Mathus a récemment affirmé que l’amendement sus-cité des députés UMP avait été déposé au lendemain d’un dîner à la tour Bouygues ! Un scandale ? Non… un hasard malheureux certainement. L’audience de la chaîne est en berne, le chiffre d’affaires et les résultats nets baissent régulièrement, le cours de l’action a été divisé par 3 en deux ans, sa note vient d’ailleurs d’être dégradée par des agences de notation, à long terme… Mais n’y voyez aucun lien, surtout ! Pas plus que dans les quelques documents « gênants » qui ont filtré dans la presse… Ce cahier des charges de France Télévisions à la sauce TF1 envoyé à la commission Copé, cette lettre adressée par la direction de la chaîne à l’attention des députés UMP, leur demandant de réduire la nouvelle taxe, révélée par le Canard Enchaîné du jour.
Il semble tout de même étonnant que les troupes UMP déploient autant d’énergie à sauver une entreprise en train d’échouer, quand on connait le culte de la réussite de Nicolas Sarkozy…
« On attend maintenant le prochain amendement, celui qui nous obligera à diffuser des bandes-annonces pour TF1″ explique sur « instants télé » un haut cadre de France Télévisions. Et pourquoi pas ? Deux députés UMP Jacques Myard et Lionnel Luca viennent de se déclarer favorables à la suppression du JT de France 3, qui fait « doublon » selon eux avec celui de France 2. Et tant pis pour les 5 millions de téléspectateurs réguliers (25% de parts de marché) de ce programme.
Et pourquoi ne pas supprimer France Télévisions, qui fait « doublon » avec TF1 ? Une idée…