– « Hey Jude, t’as passé de bonnes vacances ? » – « Mouais… J’ai fait décoder mes enfants. Ma fille n’aura pas le bac et mon fils sera une brêle au foot ! Alors j’ai fait un test de paternité et j’ai découvert qu’ils n’étaient pas de moi. En plus, ma femme chopera le cancer du sein dans 2 ans, donc je l’ai quittée. Et pour finir, mon iPhone a explosé… Et toi ? » – « Euh… »
Madame cent gènes
Quelques gouttes de salive, un chèque de 400 dollars, un timbre, et c’est dans la boite. Quelques semaines plus tard, un courriel tombe : « Votre génome est décodé ». Vous saurez alors si vous êtes éligible à l’une des 116 maladies testées. Cerise sur le chromosome : une fois référencé, vous aurez le droit de prendre part à un réseau social révolutionnaire où vous sélectionnerez vos amis sur leurs caractéristiques génétiques. C’est le site 23andMe qui propose ce service. Créé en 2006 par Anne Wojcicki, la femme de Sergey Brin, cofondateur de Google qui a investi 3,9 millions de dollars dans l’affaire, il a été élu invention de l’année 2008 par le prestigieux Time Magazine.
On choisira sa famille, on choisira ses amis
En Chine, c’est un camp de vacances qui vous ouvre ses portes pour 880 dollars. Objectif : déterminer l’avenir de vos enfants de 3 à 12 ans à l’aide de tests génétiques. Au Chongqing Children’s Palace, vous pourrez donc tout savoir sur les capacités physiques ou intellectuelles de vos rejetons. Concentration, contrôle émotionnel, intelligence, taille, force, agilité… Votre enfant ne dépassera pas 1m70 ? Lui payer des entrainements de basket est inutile… Mettez le plutôt à la politique. Pour l’athlétisme de toutes les façons, c’est un peu tard, le mutant Usain Bolt a tout raflé…
Bienvenue à Gattaca. Ici et maintenant.
Si vous avez gagné au loto et si tout cela ne vous suffit pas, alors vous pourrez vous payer le luxe d’un séquençage intégral. A l’Université de Stanford, on vous fait ça pour 50.000 dollars. En 2003, le tarif était de trois milliards. Depuis, il n’a jamais cessé de baisser. En 2007, il est tombé à un million. En 2008, il ne valait plus que 250.000 dollars, et cette année, donc, c’est les soldes. Profitez-en. Bientôt, une application iPhone permettra de stocker et d’analyser votre carte génétique : en la comparant à celles de vos connaissances, vous éviterez ainsi les mauvaises rencontres…
On n’arrête plus le progrès !