Non-lieu dans l’affaire Darmanin : Roland Coutanceau, cet expert-psychiatre aux méthodes contestées  - CEDH Cour européenne des droits de l’homme Gérald Darmanin Justice Psychiatrie Psychologie Roland Coutanceau Sophie Patterson Viol
| 22/11/2025

Non-lieu dans l’affaire Darmanin : Roland Coutanceau, cet expert-psychiatre aux méthodes contestées

Image d’illustration © ECHR

Le psychiatre Roland Coutanceau, omniprésent dans les affaires de violences sexuelles et familiales, aligne les expertises contestées. Entre propos hallucinants, minimisation des risques et juges qui le suivent comme un oracle… des femmes racontent un système qui les broie.

Affaire Darmanin / Sophie Patterson : la CEDH continue son enquête, et Blast aussi

  • Le psychiatre star Roland Coutanceau, souvent appelé sur les dossiers de violences sexuelles, a rendu une expertise très contestée dans l’affaire de viol visant Gérald Darmanin.
  • Son rapport écarte totalement l’hypothèse du viol et propose trois scénarios qui font porter le doute… sur la plaignante. La justice a repris ses conclusions presque mot pour mot, ce qui a contribué au non‑lieu rendu en 2022.
  • Mais Coutanceau est n’en est pas à sa première : plusieurs femmes l’accusent depuis des années de biais, de désinvolture, d’analyses bâclées, d’insultes et de harcèlement, notamment dans des affaires d’inceste ou de violences.
  • Même quand des éléments inquiétants concernaient des pères accusés de violences ou d’attouchements, il a souvent minimisé les risques et conclu à une absence de danger.
  • Malgré les plaintes qui s’empilent, des expertises parfois ouvertement absurdes, des témoignages choquants et une procédure disciplinaire ouverte en 2023, l’Ordre des médecins vient de le blanchir en octobre 2025.