Six mois après la reprise du conflit dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), le bilan humain ne cesse de s’alourdir. Cette nouvelle flambée de violence aggrave une situation déjà dramatique. Des millions de Congolais·e·s et de réfugié·e·s sont aujourd’hui en détresse et ont besoin d’une aide humanitaire immédiate.
- Le communiqué d’Oxfam explique que six mois après la reprise de la guerre à l’est de la RDC, la crise s’intensifie et des millions de personnes ont besoin d’une aide d’urgence.
- La situation sur place : 27,7 millions de personnes souffrent de la faim, 7,8 millions de personnes ont été déplacées (très grande majorité de femmes et d’enfants), Plus de 21 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire.
- La baisse de l’aide internationale et l’accès humanitaire entravé provoquent une véritable catastrophe de santé publique.
- Après la prise de Goma par le M23 en janvier et l’ordre de quitter les camps en 72h, 3,16 millions de personnes sont rentrées chez elles et ont retrouvé leurs maisons détruites et un système d’aide disloqué.
- Des années de conflits, les épidémies (COVID‑19, Ebola, rougeole, choléra) et des catastrophes naturelles ont encore laminé écoles et centres de santé.
- Les enfants sont déscolarisés et ciblés par les groupes armés, tandis que les violences sexuelles explosent (+300 %, plus de 3 millions de femmes victimes, dont 1,5 million de viols).
- Le communiqué dénonce un financement dérisoire — coupes américaines amputant 70% des fonds, contribution française faiblissime à 0,5% des besoins identifiés. Au total, seulement 15% de ces besoins sont financés en 2025.
- L’ONG annonce qu’elle renforce ses actions (eau, hygiène, abris, aide alimentaire), avec des réalisations concrètes comme 31 bornes‑fontaines à Bushuwe et des distributions à Bukumbi, Mutshibwe, Nyabiondo et Ziribudagala, et appelle aux dons pour poursuivre cette aide vitale.
Enfin, Oxfam appelle la communauté internationale à prendre des mesures urgentes pour condamner ces affrontements afin d’obtenir un cessez-le-feu immédiat et effectif dans la région mais aussi à soutenir les efforts humanitaires
Pour faire un don : https://donner.oxfamfrance.org/