"Pénurie" contre "perception de rareté" : la novlangue en politique...  - Humour Politique
| 18/10/2010

"Pénurie" contre "perception de rareté" : la novlangue en politique…

Image d’illustration © 704417|Pixabay|CC0 or Pixabay

Point de « pénurie » de carburant en France, juste une toute petite « perception de rareté », dixit Madame Lagarde… Les mots ont un sens, mais finalement, on s’en fout ?

1000 pompes à essence sont à sec, selon les distributeurs ? Tout juste 200 stations « gênées » rétorque le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau. Quant à notre éminemment ri-goreuse ministre de l’Economie, Christine Lagarde, elle dément vigoureusement la « pénurie », préférant évoquer une « perception de rareté ». Ce qui ne sera pas pour déplaire à notre Freud national, alias Alain Minc, pour qui la crise est « grotesquement psychologique ». Et les Shadocks pompaient, pompaient… à vide.

Notons toutefois les progrès effectués par Dâme Lagarde, qui aura cette fois-ci évité de conseiller aux pleurnichards d’enfourcher leur vélocipède. Et continuons dans cette distorsion politico-grammaticale : Que penser en effet, du remplacement expresse du terme de « vidéosurveillance », au profit de « vidéoprotection » ? De la « rigueur » ? Que nenni, évoquons plutôt la « ri-lance »… Ri-golez pas !

Grand jeu con-cours…

Allez, vous aussi, jouez à notre jeu du meilleur trouvage de novmots qui changeront notre pays. Une grève ? Bah… tout juste une « impression d’oisiveté ». La « fouille au corps » pourrait aussi devenir une « papouille rectale ». Les « centres de rétention », des « lieux de divertissement temporaire pour étrangers en instance de libération ». Le « bouclier fiscal », une « mesure contre la discrimination des courageux ». La « censure », un dégrèvement moral.

On pourrait aussi décréter de ne plus dire « les Français coupent dans leur budget médical », mais « les profiteurs optimisent leurs gaspillages santé ». De même qu’une « bavure policière » pourrait devenir un « acte de bravoure contre-insurrectionnel ». Et un « Flash ball »… un « accélérateur de paix sociale » ?

« Le langage est l’instrument de la pensée », dit-on… Et la novlangue, celui de la pensée alambiquée ?