Plainte contre Pierre-Emmanuel Barré : la Police des Blagues revient en force (et ça ne rigole plus)  - Censure France Inter Guillaume Meurice Humour Justice La Dernière Pierre-Emmanuel Barré Police Radio Nova
| 16/11/2025

Plainte contre Pierre-Emmanuel Barré : la Police des Blagues revient en force (et ça ne rigole plus)

Image d’illustration © Radio Nova|Vignette YT

Après sa chronique du dimanche 9 novembre 2025 dans « La Dernière » sur Radio Nova, Pierre-Emmanuel Barré se retrouve visé par une plainte du ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez. La Compagnie de Répression du Sarcasme est sur le coup !

Attention, ce qui suit peut contenir des traces d’ironie. Âmes sensibles s’abstenir…

Voici le sketch diffusé dans l’émission « La Dernière » (émission de Radio Nova le dimanche à 18h et sur Youtube) avec Juliette Arnaud, Guillaume Meurice, Pierre-Emmanuel Barré et Aymeric Lompret 👇

Flagrant délire de rire

Vous avez rigolé (même intérieurement) ? Alors ne le dites surtout à personne ! Car cela pourrait vous attirer des ennuis. Le ministère de l’Intérieur a en effet porté plainte. Laurent Nuñez a, selon ses dires, adressé une « lettre plainte » au parquet de Paris pour dénoncer ce qu’il qualifie de « propos inqualifiables ». Vendredi, le syndicat de police Un1té a surenchéri, dénonçant des « propos immondes » tenus « alors que la France honore les policiers qui ont sauvé des vies le 13 novembre 2015 ».

Les propos de PEB en cause ?

« Des viols, des mutilations, des meurtres et des mecs qui se filment en train de faire tout cela en se marrant, en fait la police et la gendarmerie, c’est Daech avec la sécurité de l’emploi ».

La bonne nouvelle, c’est que la phrase « de mon côté, il y a de grosses suspicions que Laurent Nuñez soit une grosse cuve à pisse ! » est passée sous le radar. On peut donc considérer que c’est validé par la Brigade Anti‑Gag, non ?

« Nous n’accepterons aucune menace ! »

Si cette chronique avait été diffusée sur feu France Inter, PEB aurait sans doute été suspendu sur-le-champ (peut‑être même par les pieds). Et on aurait enfin pu dire que « La Dernière » avait bien porté son nom. Mais c’était sur Radio Nova, qui a réagi par communiqué transmis à l’AFP. Extraits :

— « Cette chronique est sans lien aucun avec les attentats du 13 novembre 2015 ».
— « La liberté d’expression (…) suppose d’accepter la satire, la caricature, et la critique. Elle protège un droit fondamental, parce qu’une société libre n’a rien à craindre du rire ».
— « Préserver la liberté de ceux qui font rire, c’est protéger la santé de notre démocratie. Radio Nova y est plus que tout attaché1 et n’acceptera aucune menace de quelque nature que ce soit sur ses humoristes et collaborateurs ».

Clair, net et précis.

Le sketch a évoqué plusieurs mauvaises actualités de la semaine : mises en examen de quelques policiers pour agressions sexuelles, stats de l’ONU sur les décès en gardes à vue ou suite à des violences policières, blessures graves et volontaires à Sainte-Soline. « Not all policemen, but beaucoup quand même. »

  1. L’accord au masculin est d’origine ↩︎