Pour Libération, plus Sarkozy baisse dans les sondages, plus il monte dans l'estime des Français  - Journalisme Libération Manipulation des médias Médias Nicolas Sarkozy Politique Sondage
| 14/10/2008

Pour Libération, plus Sarkozy baisse dans les sondages, plus il monte dans l'estime des Français

Image d’illustration © 704417|Pixabay|CC0 or Pixabay

Oyez, Oyez citoyens ! « Sarkozy profite du climat« , car… « la crise a du bon, au moins pour Nicolas Sarkozy« . C’est Libération qui le dit, par la voix de Paul Quinio, dans un article analysant le dernier sondage Viavoice pour Libération. +5% ? +10% ? Non, en fait, -2% de popularité, mais c’est un détail…

La côte de popularité de Nicolas Sarkozy baisse de 2 points, mais Libération y voit une victoire pour le chef de l’Etat. « La stratégie de l’omniprésence sur le front européen comme la multiplication des annonces sur le plan intérieur, manifestement, paient« , selon le site du journal, citant un chiffre qui le « démontre ». « Nicolas Sarkozy, avec 40 % d’opinions positives, reste quasiment stable (42 % en septembre)« … Quelle démonstration ! Curieusement, le fait qu’il s’agisse d’une baisse est passé sous silence, et, pour enfoncer le clou, l’article cite François Miquet-Marty, le directeur de Viavoice, pour qui le chef de l’Etat « ne subit pas de puissant désaveu dans l’opinion« . CQFD !

Etrangeté journalistique

En fait, Paul Quinio s’attendait visiblement à une forte baisse, liée à la crise financière. D’où cet élan de positivité spontané. Un deuxième chiffre est, il est vrai, plus significatif : le total des opinions négatives est en baisse, à 48% contre 52% en septembre. De quoi s’enflammer ? Quand on est conseiller en communication à l’Elysée peut-être… mais quand on est journaliste de Libération, ce dangereux repaire de gauchistes ? Etonnant.

D’autant plus étonnant que les derniers sondages sont plutôt sujets à caution. En septembre, les opinions positives du président sont passées par toutes les couleurs de l’arc en ciel : de 34% (TNS-Sofres/Figaro-magazine) à 47% (BVA/ORANGE/L’EXPRESS), à quelques jours d’intervalle. Et libération s’enflammait déjà… « Sarkozy retrouve la grâce des sondages« , clamait alors le journal.

Que la marge d’erreur des sondages soit de 3 ou 4% n’impressionne plus personne. Qu’un sondage, d’un mois à l’autre, fasse le yoyo (+11% en septembre puis -6% en octobre pour LH2) ne perturbe aucun analyste. Qu’un même sondeur donne des résultats significativement différents à quelques jours d’intervalle pour deux clients distincts (Ifop) reste un détail. Vite ! Un sondage sur la crédibilité des sondages… ne reste plus qu’à trouver l’institut qui acceptera de le faire.

Mise à jour 22h10, noter l’article de l’Express, intitulé « Sarkozy peu crédible dans la crise » : « Le président de la République Nicolas Sarkozy a beau affirmer tenir la barre, sa popularité souffre des turbulences financières. Dans le baromètre BVA-Orange-L’Express d’octobre, il recueille 43% d’opinion favorable contre 47% en septembre. Pire, son action pour résoudre la crise financière est jugée ‘inefficace’ et ‘désordonnée’.«