Précarité des pompiers forestiers :  l’Europe à la merci d’incendies de plus en plus incontrôlables  - Changement climatique Climat Forêts Incendies Pompiers
| 14/11/2025

Précarité des pompiers forestiers : l’Europe à la merci d’incendies de plus en plus incontrôlables

Image d’illustration © Pixabay|Pexels|Pexels

« Les incendies sont éteints en hiver » : la petite phrase qui pique. Derrière, une réalité dure: saisonnalité, manque de formation et d’effectifs, et un financement au rabais. Sans service à l’année, l’Europe restera en réaction, pas en protection.

  • Les méga-feux explosent en Europe (surtout Portugal/Espagne en 2025) et révèlent une grosse précarité chez les pompiers forestiers : salaires bas, manque de moyens, formation et effectifs à la peine.
  • Ce ne sont plus les incendies « d’avant » : il s’agit des « 5e et 6e génération », plus gros, plus rapides, plus au nord, dopés par le climat et les jours « 30/30/30 » (> 30°C, < 30% d’humidité, vents > 30km/h).
  • Le cocktail local (exode rural, terres mal gérées, eucalyptus pyrophiles) transforme des départs de feu en crises ingérables et peut saturer le système européen si la météo s’en mêle.
  • La prévention est sous-financée (compétences éclatées, modèles régionaux opposés), alors qu’il faudrait des équipes stables, à l’année, pour éteindre aussi… en hiver.