Aubry, Delanoë, Royal… dans le désordre (c’est peu de le dire). DSK, Hollande, Moscovici en outsiders qui pourraient créer la surprise. Les suivants ne s’avouent pas vaincus pour autant, outsiders des outsiders. La course n’est pas encore lancée qu’ils se chamaillent déjà pour tirer la meilleure place sur la ligne de départ. Et pour le reste, on verra plus tard. A l’UMP, par contre, on a déjà voté : Aubry pour la vie.
Plus haletant que « 24 heures chrono », plus triste que « Ségolène et les garçons », plus mystérieux que « Twin peaks », plus alambiqué que « Desperate Housewives ». La nouvelle saison du « parti socialiste » vire à la comédie dramatique à l’eau de Rose. Attention, le vase déborde ! Les paris sont ouverts…
L’Université d’été du parti socialiste à la Rochelle a été fertile en commentaires post-opératoires, mais au cours de le la tentative de greffe, bien malin qui nous pourra nous dire ce qu’il s’est réellement passé. Quelques discours pantois et convenus, chacun gardant ses cartouches au chaud, essayant simplement de paraître « responsable » et « présidentiable » aux yeux de tous. Quelques remarques assassines glissées sous le sceau de la naïveté, entre deux courants d’air. Mais au final, le spectacle est ailleurs…
L’UMP vote pour Aubry
Pour Jean-Pierre Raffarin, visiblement inspiré par son voyage à Saint-Jacques de Compostelle, Ségolène Royal « souffrira toujours de son manque de sincérité », mais Martine Aubry est la plus « dangereuse », qui allie « compétence et sincérité ». Il ne fait aucun doute, pour JP, que Martine a le « meilleur profil ». Flatter Martine, pour mater Ségolène dans le Poitou ? Et Patrick Devedjian n’est pas en reste, qui vient dire tout le bien qu’il pense de l’excellente Martine Aubry, une « personnalité inattaquable », « de grande conviction militante », sans aucun doute « la candidate la plus dangereuse ». Même Frédéric Lefebvre s’y colle, du haut d’un communiqué solennel de l’UMP. Pour lui, Hollande, Royal, Fabius, Jospin, Delanoë, Moscovici… tous se laissent aller aux bassesses politiciennes… « au profit de Martine Aubry » ! Fameux.
S’il est difficile de trouver des circonstances atténuantes aux hérauts socialistes, il est aussi difficile de comprendre ce soudain regain d’attention pour cette femme qui a mis en musique « la plaie des 35 heures » (Devedjian), cette « catastrophe généralisée pour l’économie française » (Sarkozy)… heinh, pourquoi ?
Le sondage qui tombe à pic
Curieusement, c’est à ce moment là (hier) que sort un sondage Opinionway pour le Figaro très intéressant : Delanoë et Aubry sont considérés par 70% de sympathisants socialistes comme les mieux placés pour mener le PS. Viennent ensuite Strauss-Kahn (52%) et Royal (47%). Génial ! Par contre, pour les sympathisants de droite, Strauss-Kahn arrive en tête avec 67%, puis vient Delanoë (57%), Aubry (32%), Valls (19%), Fabius (16%), et Royal et Moscovici (14%). Autant dire que les porte-paroles de l’UMP sus-cités vont à l’encontre de leur base, en votant Aubry. Mais les pontes de l’UMP sont-ils vraiment (encore) des sympathisants de droite… ? Dans tous les cas, Ségolène Royal est reléguée loin derrière. Aïe.
Sinon, jusqu’ici… tout va bien.