Quand France 2 anticipe la suppression de... son indépendance !  - France 2 France Télévisions Indépendance des médias Liberté de la presse Manipulation des médias Médias Nicolas Sarkozy Politique Vidéo
| 09/01/2009

Quand France 2 anticipe la suppression de… son indépendance !

Image d’illustration © 704417|Pixabay|CC0 or Pixabay

France 2 sens dessus-dessous… Diffusion d’un faux reportage sur la guerre de Gaza, sarkozyzation à tous crins… Dans ses cases « divertissement » ou « information », la chaîne ouvre dorénavant des boulevards hertziens aux proches du président, encore faudrait-il ne pas oublier de le mentionner !

Rien ne va plus à France Télévisions. Il y a eu la boulette flagrante de la diffusion de fausses images de la guerre de Gaza, certes. Mais plus subtilement, plusieurs autres faits récents n’auront pas manqué d’attirer l’attention du spectateur un brin critique.

Quelques cadeaux bien sentis

Cadeau de Noël… Le 25 décembre 2008, en première partie de soirée sur France 2, la chaîne offrait à Bernard Tapie l’occasion de régler ses comptes personnels devant la France entière, au détour d’une pièce de théatre totalement réécrite pour l’occasion. « François Barou », « Charles-Amédée »… des références directes à quelques hommes politiques tournés en ridicule, de ceux qui lui ont donné du fil à retordre. Avec en prime, après le salut des artistes, une petite publicité pour le premier album musical de sa fille… aux frais de la princesse.

Cadeau de nouvel an… Le 1er janvier 2009 à 23h15, sur France 2, un documentaire spécial Carla Bruni-Sarkozy tourné à l’occasion de l’enregistrement de son dernier album, au cas où vous l’auriez manqué… 69 minutes entièrement consacrées à la première dame et… quelques images « volées » de sa vie de couple. Heureux comme pas deux, les tourtereaux présidentiels ! Comme dans un conte de fées…

Puis le 6 janvier 2009, quatre heures après la suppression de la publicité sur France télévisions, un clip… publicitaire de l’UMP. Quelques minutes de pure propagande politique dans l’émission « Expression directe » qui donne la parole à toutes les formations politiques, à tour de rôle. Mais « le symbole est énorme » comme l’avoue un journaliste de la chaîne à la rédaction de LePost.fr.

Petits oublis journalistiques…

Plus grave… repéré par « Plume de presse ». Dans son JT de 13h du 29 décembre 2008 présenté par Françoise Laborde, et au hasard d’un reportage sur le décès d’un patient faute de soins, la chaîne laisse la parole au chef du service des Urgences à l’hôpital Beaujon de Clichy, le professeur Philippe Juvin. Ni une, ni deux, celui-ci nie en bloc qu’il puisse exister un problème de moyens, évoque une simple embrouille au niveau de l’organisation et déroule sur l’inconscience de ceux qui récupèrent ce fait divers à des fins politiques ! Et l’homme s’y connait, en politique, puisqu’il est aussi secrétaire national de l’UMP ! Ce qu’a malheureusement oublié de préciser la rédaction de France 2…

Rebelote, mercredi 7 janvier 2009, au cours du JT de 20 heures de David Pujadas, un reportage se penche sur la réforme de la justice annoncée par Nicolas Sarkozy. Est alors interrogé un certain Me Thierry Herzog, présenté comme simple « avocat », qui explique face caméra que cette mesure constitue « un vrai progrès ». Nouvel oubli ! Car ce simple avocat est aussi… le défenseur personnel du président de la République.

Mais, comme pourrait le dire Nicolas Sarkozy : « Et alors ? Puisque ça a toujours été comme ça… Halte à l’hypocrisie ! Dorénavant, les JT de France Télévisions seront diffusés des locaux de l’UMP ». Une grande avancée démocratique, effectivement, puisqu’on ajoute de la transparence et qu’on met fin à l’hypocrisie ! Modernité, quand tu nous tiens…