Vous voulez tout savoir sur la fiabilité des radars ? …
En octobre dernier, le magazine « Auto Plus » publiait un rapport confidentiel du ministère de l’Intérieur révélant de lourdes failles en matière d’installation de radars fixes et mobiles… A la clé, des conducteurs verbalisés à tort et des PV illégaux ! En cause, les installations des radars qui ne sont pas en conformité avec les normes en vigueur et qui peuvent ainsi, selon les informations des constructeurs, générer des « erreurs de mesures » de près de 10%.
Cette semaine, Auto Plus récidive. Les enquêteurs du magazine ont voulu vérifier les réponses du ministère de l’Intérieur suite à ces révélations. Ces réponses étaient optimistes : « Tout va bien, tout est fait dans les règles, circulez… ». Le résultat est inquiétant. Rien n’a changé, de nombreuses voitures-radar flashent à tout va, sans effectuer au préalable aucune des vérifications qui s’imposent. Les manuels d’utilisation sont, semble-t-il, restés bien au chaud dans les placards.
Deux constats alarmants :
– Le rapport confidentiel, rédigé au sein même de la police, montrait de graves erreurs et des manquement à la loi. Le ministère de l’Intérieur a nié.
– Les constatations des enquêteurs d’Auto Plus sont sans ambiguité. rien n’a changé.
Ca ressemble fortement à un double flagrant délit. Manquement à la loi et mensonge… Si, comme l’affirme le Journal, 80 % des contraventions encaissées par l’Etat concernent des dépassements de 3 ou 4 km/h, alors l’affaire devrait prendre une grande ampleur… En attendant, c’est toujours à l’automobiliste de prouver qu’il n’était pas en infraction.
Le détail en images ci-dessous.
Le lien direct : http://radars.autoplus.fr