Depuis les années 90, Washington soutient Kigali, parfois contre toute logique régionale. Ce lien privilégié continue de peser dans le conflit congolais. Et les intérêts miniers restent la clé du jeu.
Les États-Unis imposent leurs « deals » un peu partout, en jouant sur la menace et en mettant la main sur des ressources stratégiques.
En RDC, le dernier deal en date sécurise l’accès US aux minerais, pendant que le Rwanda continue d’avancer ses pions via le M-23 (Mouvement du 23 mars, proxy du gouvernement rwandais qui a envahi le Kivu congolais).
L’histoire revient sur les liens anciens entre Washington, Kigali et Kampala, depuis les années 1990 et le génocide rwandais. Elle décrit comment le Rwanda a profité du chaos congolais pour piller des ressources, devenir un exportateur majeur… alors qu’il ne produit rien de tout ça.
Entre rivalités franco-états-uniennes, jeux d’influence, milices et minerais, c’est toujours le Congo qui paie la note, sans que les vraies causes du conflit ne soient jamais réglées.