Alerte enlèvement : Roselyne Bachelot a disparu. Du Red Bull au porc irlandais contaminé, aucun commentaire ne filtre du ministère de la Santé, ou si peu. Et pour cause… la ministre est systématiquement court-circuitée par ses collègues du gouvernement. « Si vous la retrouvez, n’agissez pas seul »…
La Santé au service de l’industrie
Tapez « Bachelot » dans Google Actualités, et vous obtiendrez une page presque vide. Seuls quelques articles relatent les plaintes des personnels hospitaliers. Rien de plus. Comparez maintenant avec une recherche sur un autre ministre du gouvernement, la différence est flagrante. Mais pourquoi donc ? La réponse est simple : la santé ne dépend pratiquement plus du ministère de la Santé et Bachelot se retrouve désœuvrée, condamnée à courir derrière les siffleurs de Marseillaise et à regarder la Star-Ac le vendredi soir…
Alimentation équilibrée
Début février 2008, Roselyne Bachelot avait montré les crocs. Il s’agissait « d’inciter les industriels de l’agroalimentaire à arrêter de faire la promotion des boissons et des aliments trop gras ou trop sucrés […] pendant les tranches [publicitaires] destinées aux enfants » à la télévision. Et si fin avril, « l’auto-discipline » des différents acteurs du secteur n’y suffisait pas, « je proposerai des mesures législatives d’interdiction« , menaçait-elle alors. On allait voir ce qu’on allait voir… Las, en ce début décembre 2008, il n’y a toujours pas l’ombre d’une miette de loi en provenance du ministère de la Santé à se mettre sous la dent. Pour deux raisons, le lobbying de l’industrie qui a calmé les ardeurs de Roselyne Bachelot, d’une part, et le transfert du dossier à Christine Albanel, ministre de la Culture, d’autre part. Une mesurette est actuellement à l’étude, qui n’aura guère d’impact.
Red Bull
En mai 2008, la boisson saupoudrée de taurine était autorisée en France, sous la menace de sanctions économiques de la part de l’Union Européenne, malgré les risques sanitaires soulevés par l’AFSSA. Roselyne Bachelot a protesté pour la forme, car la décision a été prise de Bercy par Christine Lagarde, reconvertie spécialiste de la santé pour l’occasion.
Téléphonie mobile
Suite à la publication d’études scientifiques et aux décisions de justice récentes mettant en avant le danger des téléphones portables pour la santé, Eric Besson, secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, a convoqué le 17 octobre une réunion avec les opérateurs GSM. Oubliant par la même les associations et le ministère de la Santé. En gros, cette petite réunion portant sur les dangers du portable ne concernait que les industriels. Curieux…
Sida
Cet été, pendant les Jeux Olympiques, alors que Roselyne Bachelot défilait fièrement à Pékin, se tenait aussi la XVIIème Conférence internationale sur le Sida, rassemblant les plus hauts responsables mondiaux impliqués dans la lutte contre cette maladie. Le ministère de la Santé n’était pas représenté, pas plus qu’aucun ministère français d’ailleurs. Mais gageons que Carla Bruni saura reprendre les choses en main.
Privatisation des labos
Roselyne Bachelot est actuellement sommée par l’Europe de modifier la législation française afin de permettre la privatisation des laboratoires d’analyses médicales. Autrement dit, la santé publique deviendrait un secteur marchand comme les autres. Roselyne Bachelot, en tant que Gardienne de la santé publique, aurait pu protester, demander un arbitrage à la Cour de Justice des communautés européennes (CJCE), mais la ministre a préféré « sortir du contentieux et proposer une réforme dont nous aurions l’initiative« . Elle appelle aussi à une concertation généralisée sur ce sujet, tout en avouant que le projet de loi sera promulgué… par ordonnance, donc en dehors de toute obligation de discussion publique. Chut…
Signalons tout de même quelques interventions efficaces de Roselyne Bachelot : sur le danger des ondes GSM, elle a courageusement demandé une étude complète à l’OMS. Sur le danger des téléphones mobiles pour enfants, elle a émis des doutes, tout en laissant les objets en vente libre – principe de précaution (économique) oblige. Sur les « Open Bar », aussi, elle a sévi, pondant un texte qui interdit la fourniture de breuvages alcoolisés au forfait, et qui s’applique aussi… aux dégustations publiques, dont le Salon de l’Agriculture et la Garden Party de l’Elysée ! Pourtant, Roselyne Bachelot sait aussi se montrer convaincante, lorsqu’elle le décide. Il n’y a qu’à voir comment elle a soufflé ces méchants siffleurs de Marseillaise, qui ne l’ont pas ramené !
Vous avez demandé un médecin ? Veuillez ne pas quitter, nous allons vous mettre en relation avec un conseiller clientèle…
Mise à jour 18h40 : ajout de la référence au texte de loi interdisant la Garden Party de l’Elysée