Lors de la quatrième grande manifestation organisée par le mouvement citoyen Defend Our Juries le samedi 4 octobre à Londres, 488 manifestants ont encore été arrêtés pour s’être opposés pacifiquement à l’interdiction du groupe Palestine Action.
Ce qui porte à plus de 2 100 le nombre d’arrestations dans ce cadre au Royaume-Uni depuis l’entrée en vigueur de cette interdiction, début juillet 2025.
Depuis l’interdiction de Palestine Action le 5 juillet, plus de 2100 manifestants pacifiques ont été arrêtés au Royaume-Uni, principalement lors d’actions organisées par Defend Our Juries (DOJ).
Le 28 septembre à Liverpool, pendant le congrès annuel du Parti travailliste, des personnes tenant des pancartes « Je m’oppose au génocide. Je soutiens Palestine Action » ont été arrêtées, puis 488 autres le 4 octobre à Trafalgar Square, à Londres.
Au 10 octobre, environ 138 personnes ont été inculpées d’infractions liées au terrorisme au titre des articles 12 et 13 de la Terrorism Act 2000.
Les observateurs d’Amnesty International présents aux manifestations des 9 août, 6 septembre, 28 septembre et 4 octobre ont constaté que les personnes portant ces pancartes étaient entièrement pacifiques.
Amnesty rappelle que, selon le droit international des droits humains, les restrictions à la liberté d’expression et de réunion doivent être légales, nécessaires et proportionnées ; le simple soutien à Palestine Action ne constitue pas une incitation à la violence, et l’organisation appelle à l’abandon des poursuites.
Defend Our Juries est un mouvement britannique militant qui a clairement énoncé qu’il ne prône ni ne cautionne la violence. Depuis juillet 2025, il a organisé quatre grandes actions de désobéissance civile pacifique pour exprimer son opposition à l’interdiction du groupe Palestine Action – trois à Londres, les 9 août, 6 septembre et 4 octobre, et une à Liverpool, le 28 septembre.
De dangereux terroristes, puisqu’on vous le dit (vidéos du Guardian)…