Si Borloo a reçu le « Prix Press Club, Humour et Politique 2008 », Sarkozy n’est pas en reste… et on se demande bien ce qui l’empêchera d’être lauréat de ce mini-Goncourt politique pour l’année 2009, à part lui-même. Car les coquilles se bousculent, et les concurrents se font de plus en plus rares… Quelques exemples en vrac.
Mai 2008 : « Sur trois containers qui rentrent en France, il y en a deux qui rentrent par l’étranger. Es-ce que c’est normal ? » La faute d’orthographe est d’origine… et Lapalisse pourrait demander des droits d’auteur. Cette phrase venait conclure le fameux discours sur les grutiers aux 4000 heures. Si le mot « grutiers » a été discrètement remplacé par « grues » sur le site de l’Elysée, cette sentence y est encore.
Au sujet de son salaire, qui a spontanément bondit de +170% : « D’ailleurs, il n’y a aucune augmentation« . Ceux qui ont essayé de demander à leur boss de multiplier leur salaire par 2,7 en arguant du fait qu’il ne s’agissait pas d’une « augmentation », et il y en a qui ont essayé… ils ont eu des problèmes !
« Casse-toi pauvre con ! » Celle-là, personne ne l’a encore comprise, mais ça ne saurait tarder… espérons.
Juin 2008, Sarkozy est en visite à l’hôpital de Bourges. En conclusion de son discours, rapporte le Canard Enchaîné, il improvise et lâche : « On ne doit pas laisser mourir les gens comme des bêtes !… D’ailleurs, les bêtes sont des êtres humains. » Et Sarkozy, trop bête ou trop humain ?
5 juillet 2008, au congrès de l’UMP : « Désormais, quand il y a une grève, personne ne s’en aperçoit« … « Personne » appréciera l’humour.
Mais, pour l’heure, rendons à Borloo ce qui est aurait dû être à César, son prix Press Club de France de l’humour politique : « Sarkozy, c’est le seul qui a été obligé de passer par l’Elysée pour devenir Premier Ministre« . Et 2008 fut manifestement un très bon cru, avec le prix spécial du Jury à Xavier Bertrand : « Le Parti socialiste est un parti sans leader. François Bayrou est un leader sans parti. Ils sont faits pour fusionner« . Et soyons indulgents avec le Jury, Sarkozy a tout de même remporté le gros lot en 2005 pour « Je ne suis candidat à rien« . On ne peut pas gagner à tous les coups !