Soudan : des exactions massives lors de la prise d'El-Fasher  - Crimes de guerre Darfour El-Fasher Génocide Guerres Soudan
| 31/10/2025

Soudan : des exactions massives lors de la prise d'El-Fasher

Image d’illustration © Capture YT

La capitale du Darfour du Nord est tombée aux mains des FSR et les récits d’atrocités s’empilent. le général Mohamed Hamdan Daglo admet des « abus » et promet une enquête, pendant que l’ONU réclame un cessez‑le‑feu immédiat.

  • El-Fasher est tombée aux mains des FSR, et le général Mohamed Hamdan Daglo admet des « abus », promet une enquête, la libération des détenus et dit que c’est un pas vers l’unité du Soudan.
  • Sur place, les témoignages d’horreurs s’enchaînent : plus de 2 000 morts en deux jours selon des médecins, plus de 460 tués à la maternité d’El-Fasher d’après l’OMS, viols, pillages, détentions et hôpitaux détruits.
  • L’ONU réclame un cessez-le-feu et un couloir humanitaire. Le Conseil de sécurité condamne l’assaut, la France veut une réaction forte, les États-Unis parlent de génocide, le Royaume‑Uni demande des comptes et la Russie insiste sur une solution portée par les Soudanais.
  • Khartoum accuse les FSR d’avoir utilisé des armes chimiques et veut les classer « terroristes », pendant que les FSR bloquent les déplacements autour d’El-Fasher et que la population paie le prix fort.

Lire aussi sur France 24 : « Soudan : ce que nous disent les images de massacres dans la ville d’El-Fasher«