Un député RN pense que les Trans Musicales de Rennes sont "un festival de musique d'artistes transgenres" #NotGorafi  - Bretagne Extrême-droite Festival Matthias Renault Musique Rassemblement national Rennes Trans Musicales de Rennes
| 15/01/2026

Un député RN pense que les Trans Musicales de Rennes sont "un festival de musique d'artistes transgenres" #NotGorafi

Image d’illustration © lestrans.com

Info du Canard Enchaîné. Matthias Renault, député RN de la Somme, a déposé un amendement visant les subventions accordées aux festivals jugés « idéologiques et militants ». Il y cite notamment l’association Trans Musicales de Rennes, « connue pour l’organisation de festivals de musique d’artistes transgenres ».

Ils me fatiguent…

Le député RN Matthias Renault veut couper les subventions aux festivals qu’il juge « idéologiques et militants », et cite carrément, selon Le Canard Enchaîné, les Trans Musicales de Rennes comme exemple. Problème : il affirme que le festival mettrait en avant des « artistes transgenres », ce qui fait bondir le milieu culturel et les Bretons.

La cofondatrice Béatrice Macé démonte le raccourci : le mot Trans vient d’un album de free‑jazz de 1978 et le projet, depuis 1979, c’est juste de « traverser toutes les musiques pour découvrir », rien à voir avec les questions LGBT+.

Pour la Région Bretagne, via Gaëlle Le Stradic, cette attaque révèle « une conception inquiétante de la culture », triée, normée et soumise à des critères politiques.

Et au sujet de l’alliance trans-atlantique, on fait quoi ?