Un demandeur d’emploi aurait refusé 67 emplois en un an sans être inquiété. Des ouvriers espagnols travailleraient 4000 heures par an. Le taux de prisons en état de surpopulation serait de 6%. On attend avec impatience les notes de ce gouvernement… en mathématiques.
On savait que Xavier Darcos avait des problèmes en calcul, depuis son examen raté à Canal Plus, où il avait affiché sa méconnaissance de la règle de trois. On savait que Nicolas Sarkozy avait quelques lacunes, après qu’il ait affirmé qu’une hausse de salaire de 170% n’était pas une augmentation. Mais en quelques jours, Nicolas Sarkozy et Rachida Dati ont rivalisé d’audace mathématique.
Au sujet du nombre de prisons surpeuplées : 6% selon Rachida Dati, qui contredit son ministère de façon flagrante, puisque les statistiques officielles affichent un taux de 63% ! Une erreur de 1000 %, il faut le faire. L’OIP (Observatoire international des prisons) est dépité.
Au sujet d’un chômeur qui aurait refusé 67 propositions d’emploi par l’ANPE en un an, selon Sarkozy, et qui continuerait de toucher de l’argent des ASSEDIC. Deux possibilités : soit la loi n’est pas appliquée, car elle permet déjà de virer ce genre d’énergumènes, ce qui est étonnant au vu du nombre croissant de radiation, soit Sarkozy s’embrouille… mais peut-être Sarkozy et Dati ont-ils échangé leurs fiches ? 67 propositions d’emploi, ça fait tout de même 6 propositions par mois ! Et on dit que l’ANPE n’est pas efficace… ?
4000 heures de travail par an, c’est le rythme de travail des grutiers d’Anvers et de Barcelone, selon Nicolas Sarkozy, soit 11 heures par jour sur 365 jours par an, soit 77 heures par semaine sur 52 semaines par an. Quand l’OIT (*) (Organisation Internationale du Travail) interdit des cadences de plus de 48 heures par semaine.
Plus c’est gros, plus ça passe… Et pour les démentis, « adressez-vous à ma secrétaire » !
Mise à jour 28 mai 2008 9h : Lire aussi la réponse de l’Elysée, « Sarkozy : l’affaire des »grutiers aux 4000 heures« expliquée par l’Elysée »
Mise à jour 23 mai 2008 16h : Lire aussi « Vidéo : Quand Sarkozy fustige le chômeur imaginaire aux 67 refus d’emploi… »
Mise à jour 23 mai 2008 16h30 : Ecouter l’enquête de « Là-bas, si j’y suis… » du vendredi 23 mai
(*) Correction 21 mai 2008 14h : « OIP » s’était malencontreusement substitué à « OIT ». Si certains ne savent pas compter, d’autres ne savent pas écrire…