Un minuscule aéroport libyen abandonné permet les massacres au Soudan  - Aéroport Aéroport de Koufra Armes Crimes de guerre Darfour El-Fasher Forces de soutien rapide (RSF) Guerres Libye Soudan Ventes d'armes
| 27/12/2025

Un minuscule aéroport libyen abandonné permet les massacres au Soudan

Image d’illustration © Unknown author|Wikimedia Commons|Public domain

Au milieu du désert libyen, une piste abandonnée est devenue stratégique pour les Forces de soutien rapide (RSF). Cargos émiratis, armes, carburant et mercenaires s’y succèdent, sous le regard bienveillant du seigneur de guerre Haftar. De quoi relancer une guerre déjà atroce au Soudan.

Le trafic du carnage.

  • Une vieille piste d’atterrissage paumée à Koufra est devenue le tuyau secret par lequel les Émirats réarment massivement les miliciens soudanais des RSF. Grâce à ce pont aérien, les RSF ont rebondi après la perte de Khartoum et ont enchaîné les victoires, dont la prise ultra‑violente d’Al-Fachir.
  • Le chef de guerre libyen Haftar contrôle la zone et ferme les yeux, voire file un coup de main, malgré les dénégations officielles. Les Émirats ne soutiennent pas les RSF pour rien : ils ont des milliards d’intérêts économiques au Soudan et une vieille relation avec leur boss, Hemedti.