Un rapport de police britannique invente un match de foot, la faute à l'IA !  - Angleterre Copilot Foot IA Intelligence artificielle Ligue Europa Police Royaume-Uni
| 15/01/2026

Un rapport de police britannique invente un match de foot, la faute à l'IA !

Image d’illustration © gettyimages|Unspash|Unsplash+

Un match européen classé « à haut risque ». Des supporters interdits de stade. Problème : le match cité dans le rapport justifiant cette décision n’a jamais existé. La faute à Copilot ?

Craig Guildford, patron de la police des Midlands de l’Ouest, reconnaît une énorme boulette dans un rapport utilisé pour justifier l’interdiction de supporters lors d’un match d’Europa League.

Le rapport cite un match West Ham – Maccabi Tel-Aviv qui… n’a jamais existé. Sous le feu des critiques (Premier ministre britannique, gouvernement israélien), Guildford finit par admettre que l’erreur vient de Microsoft Copilot, après avoir d’abord nié toute utilisation de l’IA et accusé Google.

Dans une lettre officielle, il explique avoir découvert « vendredi après-midi » que l’info bidon sortait de l’outil d’IA. Résultat : la ministre de l’Intérieur Shabana Mahmood lâche la phrase qui tue — Guildford « n’a plus ma confiance » — et le gouvernement veut reprendre le pouvoir de virer ce genre de responsable.

On leur rappelle que dans « Copilot », il y a « Co » ?