Mercredi 15 octobre, des dizaines de journalistes ont plié bagage et quitté le Pentagone, refusant les nouvelles contraintes imposées par le ministère de la Défense. Parmi celles-ci figurait l’obligation de ne relayer que des informations validées par les autorités.
C’est pas en France qu’on verrait ça…
- Des dizaines de journalistes ont quitté le Pentagone après avoir refusé de signer un nouveau règlement de 21 pages imposant, entre autres, l’interdiction de publier des informations non validées préalablement, ainsi que des restrictions d’accès, avec une échéance fixée au mardi 14 octobre à 17 h.
- Pour Nancy A. Youssef (The Atlantic), cette fermeture nuit au droit du public d’être informé sur un département qui gère près de 1 000 milliards de dollars et 3 millions d’employés, même si les reporters promettent de continuer à couvrir l’armée par tous les moyens.
- Sans présence permanente sur place, les journalistes redoutent des délais accrus pour obtenir des réponses lors d’événements rapides, devant désormais attendre par téléphone ou courriel, tandis que les fonctionnaires du Pentagone se taisent par crainte de sanctions.