Le tribunal administratif a autorisé la messe en hommage au maréchal Pétain à Verdun, annulant l’interdiction posée par le maire. En France, en 2025, on va prier publiquement pour un complice de la Shoah, en toute tranquillité…
La messe est dite !
- La messe pour Pétain aura lieu à Verdun : malgré l’interdiction du maire (divers gauche), le tribunal a donné son feu vert, suite à la saisine de l’Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain (ADMP), jugeant que la cérémonie ne risquait pas de causer de désordre. Au top le tribunal !
- Tribunal qui a rappelé « que la liberté du culte présente le caractère d’une liberté fondamentale ». On ne saurait mieux dire. À quand une messe en l’honneur d’Adolf Hitler ? Au nom de la liberté de culte, ouaïlle not ?
- Pour expliquer en vrai : l’ADMP organise ces messes chaque année autour du 11 novembre, généralement à Douaumont (Meuse). Mais cette année, l’assoce a obtenu l’accord de l’archevêque de Metz pour que celle-ci se tienne dans l’église Saint-Jean-Baptiste, à Verdun : « Pour l’Église, toute personne peut demander à un prêtre de célébrer une messe à l’intention d’une personne défunte, quelle que soit sa vie passée », a justifié l’archevêque.
- La mairie va (tenter d’)empêcher l’accès à l’église. Chaud devant…
Amen !
Sources : bfmtv, feu franceinfo, Ouest-France, saint-lo.maville.com