Vérification de l’âge sur les réseaux sociaux : un projet mort-né  - Conseil d'État Données biométriques Données personnelles Données sensibles Enfance Enfants Réseaux sociaux RGPD Vie privée
| 27/01/2026

Vérification de l’âge sur les réseaux sociaux : un projet mort-né

Image d’illustration © TheDigitalArtist|Pixabay|CC0 or Pixabay

Votée dans l’urgence, saluée dans l’hémicycle, cette loi sur la vérification de l’âge sur les réseaux sociaux cumule les failles. Juridiques, techniques, européennes. Et pourrait bien ne jamais s’appliquer.

Ce texte sur la vérification de l’âge sur les réseaux sociaux se veut protecteur, mais ressemble à un coup politique précipité, poussé par Gabriel Attal pour « cocher une case » sans budget ni solution concrète.

Détricoté par le Conseil d’État, juridiquement bancal au regard du droit européen, il attend en plus une décision clé de la CJUE qui pourrait tout simplement le rendre inapplicable.

Côté technique, c’est le désert : reconnaissance faciale, IA, biométrie… tout ce qui existe aujourd’hui est incompatible avec le RGPD et jamais fiable à 100 %.

L’option France Identité, présentée comme la botte secrète de l’État, inquiète franchement sur la vie privée et la sécurité des données, dans un pays déjà champion des fuites (« on ne peut pas changer sa date de naissance »).

Entre calendrier irréaliste, futurs recours et décrets qui n’arrivent jamais, ce texte adopté dans l’enthousiasme a de fortes chances de ne jamais se voir appliquer.