Etats-Unis : Des machines à voter à côté de la plaque  - Élections États-Unis Machine à voter électronique Vidéo Vote électronique
| 30/10/2008

Etats-Unis : Des machines à voter à côté de la plaque

Image d’illustration © 704417|Pixabay|CC0 or Pixabay

Suite à des plaintes d’électeurs qui ne voyaient pas s’afficher sur les machines le résultat de leur choix, l’association « Video the Vote » s’est rendue dans un bureau de vote, armée d’une caméra. La vidéo est accablante !

Si les machines à voter font peur à beaucoup d’électeurs, ce n’est pas cette vidéo qui va les rassurer.

Aux Etats-Unis, l’élection a déjà commencé depuis plusieurs semaines. Tout électeur qui le souhaite peut actuellement se rendre aux urnes et voter, à tout moment. C’est la procédure de « vote anticipé » qui le permet.

Depuis 2006, l’association « Video the Vote » s’est donné pour objectif de surveiller le bon déroulement des élections américaines. Pour ce faire, elle demande notamment aux citoyens de filmer leurs ébats parlementaires, et de les lui envoyer. Quelques fois, les membres de l’association se déplacent eux-mêmes pour vérifier des allégations ou des plaintes d’électeurs.

Cette fois-ci, l’association s’est rendue dans un bureau de vote situé dans le comté de Jackson en Virginie Occidentale. Le but était de vérifier, en présence d’un officiel, le bon ou le mauvais fonctionnement de ces machines. Et le résultat est explosif. A chaque fois que le responsable tente de voter démocrate, le vote se reporte sur John McCain ou sur Chuck Baldwin, un autre candidat. Le responsable « recalibre » donc la machine, comme le règlement le prévoit. Mais la machine se met à voter pour plusieurs candidats ! « Ça arrive »… conclut le responsable.

 Ce qui n’est pas sans rappeler un scène des « Simpson », dans laquelle Homer se prend les pieds dans la machine. Quand la réalité dépasse la fiction…

… Ou presque ! En France, les machines à voter font leur chemin… En 2007, environ 1,5 millions de Français ont pianoté leurs votes. The show must go on…