Contamination OGM Condamnation 2 millions dollars Bayer Contamination OGM : lourde condamnation pour Bayer contamination ogm lourde condamnation pour bayer 6448

Bayer a été condamnée à verser deux millions de dollars à deux agriculteurs dont la récolte a été contaminée de façon irréversible. Au cours du procès, la firme a admis avoir été incapable d'endiguer la diffusion de ses OGM, malgré la mise en place des "meilleures pratiques".

Napakatbra - Bayer condamné pour contamination OGM

Greenpeace s'est réjoui de cette décision annoncée le 4 décembre 2009 par la Cour fédérale de St Louis. Bayer CropScience devra donc verser plus de 2 millions de dollars de dommages et intérêts à deux agriculteurs du Missouri qui ont vu leur récolte de riz contaminée par une variété OGM que l'entreprise cultivait à titre expérimental en 2006. Ce verdict confirme la responsabilité pénale de l'exploitant.

Ce jugement est le premier d'une longue série : plus de 1 000 agriculteurs ont porté plainte pour des raisons similaires, en Arkansas, au Texas, en Louisiane et dans l'Etat du Mississippi. Et pour cause, les cultures OGM de Bayer auraient contaminé pas moins de 30% des surfaces rizicoles des Etats-Unis, selon l'avocat d'un des plaignants. Dans les quatre jours qui ont suivi l'annonce de la contamination par le ministère de l'agriculture US, les marchés du riz ont baissé de 14%, ce qui a abouti à une perte sèche de 150 millions de dollars pour les producteurs.

La défense de Bayer est sans appel. Malgré toutes les précautions prises par la firme, "la seule chose que l'on essayait d'éviter est arrivée" a expliqué l'avocat du groupe. Il aura donc fallu un procès pour que les complaintes des associations de défense de l'environnement soient entendues... Mieux vaut tard que jamais.

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

2 millions de dollars, c'est une broutille

Napakatbra

2 millions c'est une broutille en regard de ce que la vente d'OGM rapporte aux laboratoires..

http://www.lesmotsontunsens.com/ogm-monsanto-mais-afrique-du-sud-recolte-annulee-3955

Toutes les alertes sont ignorées, tant sur l'incidence environnementale des OGM que sur les "bugs" de ce produit miracle .

Ne parlons pas des effets sur certains insectes, sur la mutation de certaines maladies végétales etc...

Le principe de précaution, qu'il soit environnemental ou même humain, n'est plus jamais utilisé .
Nos vies ne valent rien face à leurs milliards !

Voici une documentation complète sur une des multiples impostures à la mode :

http://les7duquebec.wordpress.com/2009/12/01/climategate-la-fraude-a-propos-du-climat-seffondre-3/

2 millions x 1000 plaintes,

2 millions x 1000 plaintes, sans compter les procès qui vont se multiplier. Ça me parait pas mal...

;-)

@micalement

Pas faux mais...

Napakatbra

C'est pas faux mais c'est minime par rapport à ce que la vente d'OGM rapporte et par rapport à ce que coûterai une raisonnable interdiction mondiale des OGM ...

Les OGM mettent en danger rien de moins que la santé publique et l'environnement entier .

Même 10 000 milliards de dollars ne valent pas ça, d'autant que ce qui est question dans cette affaire est le libre arbitre d'en consommer ou pas ...

Effectivement

Effectivement,

Sauf que là, il ne s'agit que du procès d'un agriculteur contre une firme. Genre de procès qui peuvent se démultiplier à l'infini.

Vous, vous parlez d'une responsabilité environnementale globale. On n'en est pas encore, mais à mon avis, ça ne saurait tarder. On en reparlera à ce moment là.

@micalement