eau robinet nocive malades cancer L'eau du robinet : pas très claire pour les malades du cancer... eau robinet malades cancer wwf servan schreiber 4814

Pesticides, nitrates, métaux lourds, médicaments... Le WWF et David Servan-Schreiber viennent de lancer une campagne pour alerter sur les impacts de la consommation d'eau du robinet. Les malades du cancer sont les principaux concernés.

L'eau du robinet nocive pour les malades du cancer ?

Une centaine d'articles scientifiques passés en revue, 40 experts interrogés et 20 spécialistes cosignataires, dont Luc Montagnier, récent prix Nobel de médecine : le WWF et David Servan-Schreiber lancent une campagne résumée en une phrase, lâchée dans une interview au Parisien : "lorsqu’on a une santé fragile et que l’on vit dans une région où l’eau du robinet dépasse régulièrement les normes acceptables en termes de nitrates et de pesticides, le mieux est de ne pas boire l’eau du robinet, surtout si l’on a un cancer". Cette opinion est rejetée par un certain nombre de scientifiques.

En cause, les pesticides, les nitrates et les médicaments qui polluent nos rivières et nos captages d'eau potable. La campagne se base sur des études récentes, qui mettent en évidence divers effets néfastes sur la santé. Suffisant, selon Servan-Schreiber, pour alerter les malades du cancer. Voir le communiqué.

Hasard ou coïncidence, Arte TV a diffusé, vendredi dernier, un reportage édifiant sur le cycle aquatique des médicaments : Anxiolytiques, antibiotiques, contraceptifs... consommés à grande échelle en France, les médicaments sont éliminés dans les urines, qui partent dans les égouts. Or, les stations d'épuration ne les filtrent pas. Résultat : les molécules se propagent dans les rivières, au grand régal des poissons dont certaines espèces sont aujourd'hui menacées. Un peu plus loin, des captages y puisent aussi... l'eau du robinet. La boucle est bouclée. Voir le reportage "rivières de médicaments" sur le site d'Arte.

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

Super article sur les problèmes de l'eau du robinet !

Les défenseurs de l’eau du robinet vont prendre un coup, eux qui revendiquent une eau parfaitement saine (seine?) !

une solution...la fuite en avant

Pour répondre au réchauffement, nous avons branché la clim... néfaste pour le rechauffement ?
Pour répondre à la pollution de l'eau, nous allons boire de l'eau en bouteille (transport, plastiques...)... néfaste pour la pollution ?
L'avenir nous le dira... tristesse.