Science : Quand l'esprit influe sur la matière...

Une équipe de scientifiques de la prestigieuse Université de Princeton mène depuis une dizaine d'années un programme de recherche pour le moins étonnant : le Global Consciousness Project. Les résultats sont implacables : l'esprit humain et/ou la noosphère produisent des effets sur la matière.

Global consciousness project

L'histoire commence à la fin des années 70, sous la houlette du professeur Émérite Robert Jahn de l'Université de Princeton (New Jersey, Etats-Unis), où Einstein passa une bonne partie de sa carrière. Un beau jour, le chercheur tenta de savoir si l'esprit pouvait influer sur un générateur de nombres aléatoires (GNA). Il a donc demandé à quelques sujets de se concentrer sur une petite boite noire, dans laquelle de pauvres électrons étaient martyrisés pour les besoins de l'expérience. Au lire des résultats, les bras lui en tombèrent. La conscience humaine pouvait effectivement modifier son environnement. Dans les années 1980, c'est le docteur Roger Nelson de la même université qui s'est amusé à reprendre l'expérience, en plaçant les GNA au beau milieu de groupes de méditation. Les résultats furent en tous points comparables. Et cette série d'essais marqua le début du projet d'étude de la "conscience globale", le Global Consciousness Project.

Soubresauts quantiques

Quinze ans plus tard, Roger Nelson, entouré d'une fine équipe, passa la vitesse supérieure. Il envoya ses boites noires dans plusieurs laboratoires répartis sur toute la planète et développa un serveur Internet de réception et d'analyse de données en temps réel. Début septembre 1997, le système était opérationnel : à chaque seconde, les GNA compilaient 200 tirages aléatoires binaires (une sorte de pile ou face dans lequel la pièce de monnaie est remplacée par un électron), 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les générateurs fonctionnaient à plein. Moins d'une semaine après la mise en service de l'architecture, les graphes se mirent subitement à dévier de leur trajectoire moyenne, de façon très nette, pour revenir à la normale quelques heures plus tard.

L'esprit en avance sur son temps ?

Ce jour est définitivement devenu historique... mais pour une toute autre raison, en fait : un milliard de personnes de par le monde ont ce jour là suivi l'enterrement de la Princesse Diana, en direct. Une semaine plus tard, les aiguilles s'emballèrent de nouveau... à l'occasion des cérémonies d'adieu dédiées à Mère Thérésa. Et depuis lors, tous les ans, une vingtaine d'évènements planétaires sont marqués par ces mouvements d'humeur quantiques ; les célébrations du nouvel an, des bombardements, des tremblements de terre, les éclipses solaires, des élections ou des finales de compétitions sportives importantes, des attentats... C'est d'ailleurs en analysant les données du 11 septembre 2001 que les chercheurs relevèrent une deuxième curiosité : l'affolement des GNA a ce jour là débuté 4 heures avant que les deux avions touchent les deux tours du World Trade Center, avant même que les terroristes se pointent à l'aéroport. Une erreur, un bug, un artefact, une mauvaise interprétation ? Apparemment pas. Car dans les derniers jours de l'année 2004, la machine est une nouvelle fois entrée dans un délire spatio-temporel. Et vingt-quatre heures plus tard, un violent séisme provoquait le tsunami qui a dévasté l'Asie du Sud-Est, et qui a coûté la vie à 220 000 personnes.

"L'effet est réel"

"Très souvent, les phénomènes paranormaux s'évaporent si vous les étudiez suffisamment longtemps. Mais ce n'est pas le cas du Global Consciousness Project (GCP). L'effet est réel. Le seul doute porte sur son interprétation", a déclaré le physicien Dick Bierman, de l'Université d'Amsterdam, lors d'une interview pour le Daily Mail en 2005. Ce chercheur connaissait les scientifiques impliqués dans le projet de recherche, leurs compétences et leur intégrité. Mais il n'arrivait pas à les croire. "J'ai donc répété l'expérience et j'ai obtenu les mêmes résultats. J'étais sous le choc. Après ça, j'ai commencé à réfléchir plus profondément à la nature de notre monde". Dick Bierman n'est pas le seul à avoir douté. Au total, une centaine de laboratoires, de chercheurs ou d'analystes se sont intéressés au programme. Une partie y participe aujourd'hui activement ; 65 GNA sont actuellement disséminés dans le monde. La probabilité globale pour obtenir de tels résultats par le hasard est de l'ordre de 1 pour 1 million. Autant dire quasi-nulle.

Le problème, c'est que personne ne sait comment interpréter ces données. Et si quelques médias anglo-saxons (CBS, Time Magazine, NBC...) ont rapporté l'expérience, c'est en mettant en avant le côté le plus spectaculaire du phénomène, à savoir la possibilité de "prédire l'avenir". Or, cette expérience ouvre des perspectives bien plus impressionnantes, d'un point de vue scientifique. Pour bien comprendre, il faut savoir que la physique actuelle est tiraillée entre deux extrêmes : la physique quantique qui s'applique à l'infiniment petit, et la relativité générale qui décrit (relativement) bien le monde macroscopique dans lequel nous vivons. Les scientifiques recherchent depuis une cinquantaine d'année à unifier ces deux théories, en vain.

Perspectives prometteuses

Sans rentrer dans les détails, nous pourrions résumer de cette façon le principe majeur de la physique quantique : Si l'évolution d'un système est globalement déterministe (régi par le principe de causalité : action/réaction), la mesure de son état peut donner aléatoirement une valeur prise dans un ensemble de résultats possibles. En clair, le hasard est partie intégrante de notre univers et nous ne pouvons déterminer l'état d'un système microscopique avec précision, mais seulement en termes de probabilités. D'où l'importance du Global Consciousness Project, qui relie directement cet espace probabiliste de l'infiniment petit à notre monde macroscopique. Un des liens connectant les deux serait l'esprit, ou la "noosphère" définie comme l'espace d'agrégation de l'ensemble des pensées, des émotions et des idées produites par l'humanité à chaque instant.

Et finalement... cette expérience ne remettrait-elle pas en cause les fondements même de la Science (et pas seulement de la Physique) ? En théorie, le boulot d'un scientifique est d'observer, d'expérimenter, de théoriser puis de valider ses prévisions au moyen de nouvelles expériences ou d'observations. Or, et jusqu'à preuve du contraire, le scientifique possède une conscience, un esprit. Les résultats du GCP nous montrent justement que l'être humain (ou même animal, souvent objet d'essais) peut directement influer sur les résultats de ces expérimentations. Reste à savoir dans quelles proportions... ce qui ne peut être connu qu'en multipliant les expériences. Pourtant la communauté scientifique ne semble guère mobilisée par cette découverte. Pour vous en convaincre, rendez-vous sur la page de contributions du projet : l'équipe en est réduite à agiter la sébile pour récolter les dizaines de milliers de dollars nécessaires au fonctionnement et à l'amélioration du programme.

"Dieu ne joue pas aux dés"... disait Einstein, incrédule devant les résultats (pourtant) implacables des expériences validant la théorie quantique. Peut-être serait-il aujourd'hui rassuré. "Un jour après avoir maîtrisé les vents, les vagues, les marées et la pesanteur, nous devrions exploiter les énergies de l'amour ; et pour la seconde fois dans l'histoire du monde, l'homme découvrira le feu" disait aussi Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955), qui avait prédit en son temps l'existence d'une "conscience globale". A voir...

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

votez pour cet article : WIKIO    partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : LIVE partagez cet article : MYSPACE partagez cet article : NETVIBES partagez cet article : TWITTER partagez cet article : VIADEO partagez cet article : SCOOPEO partagez cet article : Strumble Upon 

Catégories :

Global Consciousness Project

En gros ...si je veux que le monde soit meilleur, il suffit que j'y pense et que j'en parle autour de moi.

Mais alors nous sommes tous prophète, tous des dieux ou mieux: "nous sommes dieu".

Merci pour votre éclairage.

Il suffit... de chercher là où il faut!

Je ne puis que citer cette légende indienne:
«Fut un temps où les hommes étaient des dieux. Mais
ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître
des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher
à un endroit inaccessible
- Enterrons la divinité de l'homme dans la terre, proposa
le Conseil des Dieux.
- Il creusera et trouvera, répondit Brahma.
- Jetons-la au fond des mers.
- Non, répondit Brahma, car il explorera les océans et la
ramènera à la surface.
- Il ne semble pas exister d'endroit que l'homme ne puisse
atteindre un jour ? demanda le Conseil.
Alors, Brahma dit : Nous cacherons la divinité de
l'homme au plus profond de lui-même, car c'est le seul
endroit où il ne pensera pas la chercher.
Depuis ce temps, conclut la légende, l'homme a fait le
tour de la terre, dans tous les sens ; il a exploré, escaladé,
plongé, creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve
en lui».

Bien amicalement
CHG

highs

superbe j'adore !!!

très belle histoire!!!

très belle histoire!!!

il suffit de chercher là où il faut : immanence/transcendance :

Aouautruisme ne "altruisme" ( les vrais mots sont ~parlants~ ); science et religion sont des croyances ne des Croyances.

Dani[- El/Al-lah] le Verbe.

azerty

pour moi ya okune dificulté a prouvé ou démentir que l esprit agi ou non sur la matiere,mé fo pa fer ça avec dé povre électron kine demande rien a person,en cherchan 1pe ,doi bin y avoir dé zexpérience simple concréte ,du dur ,du solide,sur lequel on pefondé ou non 7 hypothése;déja le loto ceseré pa mal,bon c vré sil é differé c différen,koike on pe pense en différé aussi(rire)c teman simple a faire comme expérience,que méme sans la faire je la 100fausse d ici(lol)kla pensee influence lé zumin,oui,ok,mé la penséé dite(surtou)car la penséé,penséé,hum pour linstan je doute un pe

Global Consciousness Project.

AIE AIE AIE

SI TU VEUX JE TE DONNES DES COURS D'ORTHOGRAPHE....eh t'inquiète j'ai pas vu ca ds ma boule de christal.

lol

oui je pense que cest

oui je pense que cest exactement cela!!!

«l'équipe en est réduite

«l'équipe en est réduite à agiter la sébile pour récolter les dizaines de milliers de dollars nécessaires au fonctionnement et à l'amélioration du programme.»

Alors qu'il lui suffirait d'influer sur les résultats du loto...
C'est ballot quand même...

comme les vendeurs de brouettes...

Bah oui, c'est connu. On devient plus facilement riche en écrivant un livre intitulé "Comment devenir riche" qu'en appliquant les hypothétiques recettes qui y seraient enseignées.
Et puis lors de la ruée vers l'or, ce sont les vendeurs de brouettes qui se sont enrichis, pas ceux qui maniaient les pioches...

cvbnklm

alors qu il suffirait d influencer le loto ,ventre bleu c telman simple é vré!!!si ça march pa c kça marche pa!!!que repondez vous a 7 béte kestion?kle loto é diféré volonterman,prkon puiss pa justman emploé 7 techenik!!!hum c 1 pe gro ,non??

l'équipe en est réduite

Ca m'étonnerait que l'armée américaine ou les services secrets n'aient pas fait de recherches sur le sujet!!!
Ceci expliquerait cela!

Tous les gouvernements occidentaux vont rêver d'attentats

Je connais bien des gouvernements qui doivent rêver d'attentats ...
Il faut bien qu'ils justifient les guerres actuelles et les nombreuses lois liberticides sous prétexte de "terrorisme" ...

Le terrorisme ils en connaissent un rayon puisque les terroristes c'est eux (selon la définition du dictionnaire)

Il parait que nous courons un danger permanent, international et omniprésent du nom d'Al Quaida.
Si tel était le cas dans la mesure ou nos corrompus nous le disent, personne ne pourrait plus jamais sortir en sécurité dans aucune capitale occidentale .

Une "organisation internationale" capable de détourner 4 avions et de les crasher dans le pays de plus puissant du monde n'auraient pas grand effort à faire pour : Faire dérailler des trains, écrouler des ponts, disséminer des bombes artisanales dans des lieux publics etc...

Tant de "terroristes internationalement organisés" supposés pour si peu de résultats c'est pas un peu gros, c'est énorme !!!

Même pendant 1939-1945 les FFI étaient plus productifs ...
Souvenez-vous des années 80 avec le FIS (front islamique du salut, une cellule uniquement Algérienne) nous étions tous bien plus en danger qu'avec leur sois disant organisation internationale ....

BIDON à 100%

Foutaise

rien de bien scientifique la dedans, ceci est déjà connus de ceux qui n'ont pas besoin d'un titre chez Princeton University pour se sentir valorisés. Dire que c'est scientifiquement déconcocté est une foutaise, tout comme Einstein qui n'est d'ailleurs pas le père de la relativité mais Poincaré ! A bon entendeur

Quand la science influe sur la matière

Heureux les utopiques, les esprits fêlés, ils laissent passer la lumière!
Quant à ce monsieur "foutaise" il fait partie de la faune des obscurantistes de la science, déifiée comme une religion !
Il n'y a pas de sciences exactes, nous restons dans l'approximation, la relativité...
Ce monsieur ne crédite que ce qu'il croit savoir. Ceux qui font de la prospective, des hypothèses jugées dans l'instant utopiques, formeront ses certitudes de demain !
Pardonnons-lui son retard !

franchement vous me décevez

franchement vous me décevez à publier pareil chose. Princeton et les élites se croient à l'origine de choses que bien d'autres ont déjà dit....mais sous d'autres casquettes. C'est donner au Skulls and Bones and cie une importance qu'ils n'ont pas.

Bonjour, C'est à dire

Bonjour,

C'est à dire ?

@micalement

je ne vois pas ce qu il y a de "décevant"

C'est fort interessant en soi. Ensuite vous pensez ce que vous voulez de ces faits. Mais de la publication en elle même, je ne vois rien à redire ; en aucun cas Napak nous oblige à quoi que ce soit. Et de nous oblige non plus à lire tous ses articles. S il y en a dont le sujet nous agace il suffit d'en arreter la lecture.

L’évolution de conscience

L’évolution de conscience planétaire est sous la responsabilité des hommes par loi divine (libre arbitre, co-créativité…). La masse critique est un facteur décisif pour accélérer le passage en univers dimensionnel 4D. Cela obéit à la théorie du 100ème singe. L’éveil de masse sera donc fonction de la responsabilité que prennent les plus éveillés pour accélérer la dissolution de l’ego. L’accès à d’autres plans de conscience ne pourra se faire que par la prise de conscience de nos responsabilités pour œuvrer et diffuser l’espoir, la transformation des consciences et la reconnexion à son Etre. Cela dépendra de notre capacité à créer.

de la joie des statistiques

si j'ai bien compris leur "technique", ils enregistrent comme positif un test où le chemin aléatoire donne une tendance différente de 0.
Ce genre de truc doit se produire au bas mot à peu près tout le temps, et c'est en fait l'interprétation qui est foireuse...

Ils ont réussi à "voir" la mort de lady DI, et le 11 sept, mais aucun mot sur les centaines d'autres choses qui se sont passées de part le monde. Peut-être tout simplement parce que la machine ne bipe pas :)

Des rigolos c'est tout

« Si vous allez voir un nombre gigantesque d'endroits et considérez comme une preuve tout ce sur quoi vous tombez, vous êtes sûr de découvrir du sens là ou il n'y en a pas »

Bien d'accord avec vous sur

Bien d'accord avec vous sur le principe. Les corrélations ont leur limite : allez voir l'inverseur de Plouffe et tapez votre date de naissance (ou votre code d'entrée d'immeuble ou autre).

Cependant...

Je suis cette expérimentation depuis 5 ans. Elle a été reproduite, y compris en France, et dans certains labos qui refusent de publier leurs résultats, craignant l'opprobre.

Elle est reproductible en une semaine chrono, pour tout labo disposant d'un budget de 5000 €.

"aucun mot sur les centaines d'autres choses qui se sont passées de part le monde" => Entre vingt et trente évènements mondiaux sont "remarqués" tous les ans.

------

Le mieux serait de prendre les données de l'expérience et de les étudier. Ce que j'ai fait. Tout colle. Mais je ne suis pas un spécialiste.

Faites-le et dites moi ce que vous en pensez...

http://noosphere.princeton.edu/gcpdata.html

@micalement

Global Consciousness Project

Là, je ne sais plus quoi

Là, je ne sais plus quoi penser !

J'aurais lu cet article sur n'importe quel autre site, j'aurais rapidement conclu à une supercherie bien ficelée (y compris des sites sérieux).

Mais là.

Napak, ça fait 6 mois que je viens sur ton site et je n'ai jamais rien eu à redire, sauf quelques détails. Et tes compétences scientifiques sont évidentes.

Donc, je ne sais pas quoi penser ! Donc, je ne pesne rien. Pas plus mal, remarque

Il est évident que notre pouvoir de penser influe

2000 ans av JC les chinois utilisaient les baguettes d'achillée pour tirer un idéogramme (compris dans les 64 symbole du changement) Aujourd'hui grâce a des technique plus précise nous pouvons constater des réactions en chaines !!! La société que nous l'on propose est loin de correspondre au faculté des êtres humains ! Conclusion dans le désordre cantique il y a forcement des phases ordonnées et symboles d'événement planétaire! Bon je suis assez fatigué donc j'vais pas vous bassiner, mais comme cela fait plaisir de savoir que certaines personnes tentent de réorganiser le chaos et prouve ainsi que l'esprit est loinn d'être compris

Cgregou

la théorie des 100 singes....ou la conscience collective

http://www.letransmuteur.net/la-theorie-dite-du-100eme-singe/

Mon propos d'hier ne tenait pas à mettre en doute le fait que la conscience et la matière sont liées, mais plutôt à montrer que Princeton n'en est pas à l'origine.

Et la religion la plus dangeureuse est...

Ni l'Islam, ni les catholiques, ni les évangélistes, ni les juifs orthodoxes sionistes, ni etc... malgrés leurs solides références
mais :

La scientologie !!!!!!!!!

Pour une raison simple et brutale :
Etant la dernière inventée, elle n'est contredite par aucun fait connu du grand publique !

Elle se contente d'élucubration qui ne tiennent certes pas la route pour un scientifique digne de ce nom, mais difficile à démonter à un béotiens.

Là où "la terre tourne" se voit désormais en film depuis la navette, ce qui mets par terre en 30s chrono toutes les vielles théologie, et écorne singulièrement leur pouvoir de nuisance, la scientologie à les coudées franche :

La question posée par cette article : l'influence de l'électricité de nos neurones sur l'effet battement de l'aile du papillon (ou le hasard est-il harsardeux ou non ?) est à la fois non prouvée scientifiquement, et non prouvable car grossièrement non scientifique ( une somme de battements d'aile de papillon s'annule, reste le hasard).
Mais réciproquement, démontrer que c'est faux demande des raisonnements hors de porter de l'électeur sarkoziste moyen...

Surtout lorsque l'on souligne l'évidence : le science ne peut pas tous expliquer : la méta-physique, littéralement le phénomène causale qui serait à l'origine de la physique, échappe par essence à l'explication physique, compilation méthodique et mathématique de nos observations issue de la physique qui ne peuvent donc pas la précéder.
Exemple simple : qu'est-ce qui a généré le big bang ?
(Si quelqu'un ose me donner une réponse je lui offre un bonnet d'ânes)
Là le doute s'installe forcément chez le consommateur moyen de vérité toute faite, définitive et rassurante comme "Maman m'aime car c'est ma Maman"...

Suit ensuite de bonne campagne de presse sur la "fragilité" des vrais scientifiques, des fausses rumeurs sur des scientifiques "empêché par les académies" (sur la fusion froide, c'était il y a 15 ans, on l'attends toujours et pour cause), sur l'action planétaire de nos neurones, sujet de cette article), qui ébranle à point nommée l'opinion et rende le dépressif moyen pret à se faire tondre volontairement par le scientologue du coin.

C'est tout l'art de la scientologie de placer un dogme dans cette "terra incognita scientifique", pour être à l'abri de la contradiction.

Sur ce coup là, Napakatbra, vous êtes tombé dans le panneau, c'est bien dommage au regard de vos autres publications si précieuse...

Notemment celle prouvant que la scientologie était à l'origine de "l'erreur matérielle" dans la publication du JO qui lui permet d'échapper à la justice (le mail à un journaliste du Wall Street Journal avant même que "l'erreur" ne soit faite) ...
Publication qui prouve s'il en était besoin que Tom Cruise ne c'était pas déplacé pour rien et que nous sommes cernées de pret par ce nouveau totalitarisme religieux qui pose silencieusement ces jalons obscurantistes !
Publication qui prouve qu'il faut être très très prudent sur les articles scientifiques "bizarres" issues de pays où cette nouvelle peste contre l'intelligence à pignon sur rue...

Ahhrggg...

La scientologie m'aurait infiltré ?

:-)

Pour info, je suis cette expérimentation depuis 5 ans. Elle a été reproduite, y compris en France, et dans certains labos qui refusent de publier leurs résultats, craignant l'opprobre.

Elle est reproductible en une semaine chrono, pour tout labo disposant d'un budget de 5000 €.

Le mieux serait de prendre les données de l'expérience et de les étudier. Ce que j'ai fait. Tout colle. Mais je ne suis pas un spécialiste.

Faites-le et dites moi ce que vous en pensez...

http://noosphere.princeton.edu/gcpdata.html

@micalement

Probablement l'esprit influe sur la matière !

Est tu monté dans la navette ou crois tu ce qu'on t’a dis ?
La fusion froide a été condamnée avant de pouvoir être développé et expérimenté dans des conditions normales parce qu'on a pensé "que cela ne devait pas être intéressant". Voila un comportement obscurantiste. Par contre quand des faits matériels se recoupent les uns les autres, confirment les textes les plus anciens de l’humanité, que cela correspond à un besoin de l’homme et de l’humanité, alors je pense que cela demande un approfondissement.
Pour faire court, quelques faits (que j’ai sous le coude) parmi d'autres, me confirment l'intérêt de s'intéresser au sujet que développe cet article :

les étranges prédictions de la mécanique quantique :

Quand un poussin influence un robot :

Savants maudis, chercheurs exclus :

Selon ce que l'on veut trouver (ou prouver) on peut faire une démonstration dans un sens ou dans l'autre? Il faut être très très prudent.

Maintenant la scientologie ne m'intéresse pas, ne m'attire pas, je suis déçu de la trouver dans cette page (il y a des sites exprès pour ceux que cela intéresse, et pourquoi pas), mais j'apprends qu'elle te fascine. Confidence pour confidence ce qui me fascine est : l’effort de l’homme pour la connaître la vérité, comme le disait Maurice Maeterlinck :
« Il y a beaucoup de merveilleux dans la ruche,
ce n’est pas une raison pour y en ajouter. Du reste,
voici longtemps que j’ai renoncé à chercher en ce monde
une merveille de plus intéressante et plus belle que la vérité
ou du moins que l’effort de l’homme pour la connaître. »

Mais de quoi parlez-vous?

Qu'est ce que la scientologie vient faire la-dedans? Le mécanisme observé dans cet article n'est rien d'autre que celui observé dans l'expérience de la double-fente de Young.
Rien de nouveau à l'horizon donc, et rien de manipulé par la Scientologie...
N

excellent article

En considérant comme parfaitement reproductibles les résultats de ces travaux, cela sous entendrait donc que les évènements fortement impactants émotionnellement pour l’homme se produisaient d’abord à des niveaux plus subtils.

C'est passionnant, merci pour votre travail.

Ici ou Ailleurs

TELEKINESE

TU NE T'ES PAS PERDU EN BLA BLA COMME NOMBREUX ET TU AS BIEN EXPRIME CE QUE JE PENSAIS DANS UN COIN DE MA CONSCIENCE DEPUIS TOUT PETIT... LES FORTES EMOTIONS INFLUENT SUR LA MATIERE, MEME SUR NOTRE PROPRE CORPS.

Non, c'est le contraire !!!

Il faut se méfier des causalités biaisées par les préjugés/présupposés des expérimentateurs. Ils ne croient démontrer que ce qu'il supposent à priori.

C'est parce que la matière connait des transformations parfois synchronisées qu'il se produit des évènements. Cette synchronisation peut être due à des évènements physiques globaux (éruption solaire ...) De plus, le décalage relévé exclut plutôt le lien avec l'évènement(Diana, 9/11 ... ).

L'association (l'amalgame) des résultats est de la pure spéculatation, totalement imaginaire, et de plus le cerveau humain (sauf celui des chercheurs) n'a rien à voir là dedans.

Bonjour, Pas impossible

Bonjour,

Pas impossible concernant l'expérience du GCP. Mais comment interpréter que lorsqu'un groupe de méditation se concentre sur un GNA, les tirages aléatoires sont modifiés ?

(Je n'ai malheureusement pu trouver aucune donnée sur cette expérience là)

@micalement

La course a la spiritualité.

J' ai déjà entendu parler de cette théorie ... La noosphère par exemple, il suffit de voir un homme d'affaire dans son bureau. Il peut faire des factures toutes la journée sans être dérangé et en 5 minutes 2-3 personnes vont l'appelé, La noosphère serait représenté par une bulle autour de la terre telle l'atmosphère. Un amas de pensée dont certaines personnes pioches plus facilement ... Les artistes par exemples ... D'autres a travers des gestes anodins.

à Napa 4Bras

GCP : J'ai ( réussi ) le cours préparatoire.
GNA : vous êtes gnan gnan.

amialement.

le Verbe.

le "vide" : dans un récipient 'trans-parent' vous retirez les gazs --> reste Entitê --> colorê noir : la fameuse << matière noire >> : simple comme Bon jour à 4Bras : "vide" comme "hasard" n'existent pas : Albert Einstein ( 70% _bien écrit : 70 %_ environ intelligentials mais 90 % _bien écrit : 90 %_ environ mémorials ) 'vida le hasard' : << E = mc² >> ( voir Lmous 03 07 2012 GSK & Co ).
viva la vida , no pasaran ; seauton gnothi , lara rit.

Dani[-El] le Verbe.

Et si c'était vrai ?

Face à de nouvelles théories et des faits expérimentaux publiés, il serait de bon aloi pour un scientifique honnête de prendre le temps de se faire une idée. Rejeter en bloc cette théorie parce qu'elle ne correspond pas à notre carte du monde me paraît dangereux... Voire obscurantiste....

Cependant, je me pose des questions sur le sérieux de la revue dans laquelle la plupart de ces travaux sont publiés :"Journal of Scientific Exploration"... En voyant les titres des autres papiers, on tombe sur des choses assez étonnantes...

Tant et si bien que personnellement je ne peux pas me prononcer sur le sujet... Et si on laissait le temps en décider ?

Influence de l'esprit sur la matière

Quand un poussin influence un robot

ou preuve s'il en fallait encore, du rôle directeur du psychisme sur la matière.

J'ai la grande joie de vous faire partager cette séquence vidéo que j'ai extraite d'une émission télévisée originellement diffusée sur Canal + (janvier 2004) et dont j'ai eu connaissance via sa rediffusion dernièrement sur la RTBF (magazine sciences - juin 2009). J'ai pu donc la capter à temps sur Dailymotion car, entre-temps, dérangeant sans doute trop de monde, elle y est disparue ! J'ai pu donc la capter à temps sur Dailymotion car, entre-temps, dérangeant sans doute trop de monde, elle y est disparue ! Profitez donc de la voir sur mon site tant qu'elle s'y trouvera...

En format Windows (.wmv) vous devriez pouvoir la visionner directement sur votre ordinateur ; si ce n'est pas le cas, c'est que votre ordinateur n'est pas doté du logiciel gratuit de Microsoft Windows Media Player. Voici le lien (sécurisé) direct ( http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/fr/ ) depuis le site de Microsoft où vous pourrez télécharger le logiciel : cliquez sur le texte (qui suit l'icône bleue) : "Lecteur Windows Media 11 pour Windows XP" ; si sous avez Vista, cliquer sur le grand rectangle vert au dessus (où il est bien indique "essayez-le dans Windows Vista".

Voici un petit résumé de l'émission : La dernière séquence de l'émission a été menée par le docteur René Peoc'h, docteur en Médecine, en Biologie animale et en Anthropologie et auteur d'une thèse qui vérifie la théorie dite de "l'empreinte", élaborée par le célèbre Prix Nobel Konrad Lorentz. Cette expérience met en scène des poussins qui ont réussi à influencer, dès leur naissance, un petit robot car il était sensé représenter leur mère. On sait en effet, qu'au sortir de sa coquille, le poussin prendra comme sa mère l'objet animé qui est présent alors (comme l'a démontre Konrad Lorenz).

Ce robot se déplace de manière aléatoire, géré par un système électronique (du genre pile ou face) qui décide de son déplacement dans un sens ou dans l'autre. Il s'avère qu'après avoir été longuement "imprégné" par le robot, le poussin enfermé dans une cage transparente semble avoir une action psychique d'ordre affectif qui agit à distance sur les déplacements du robot. D'autant plus que si on compare le tracé des mouvements du robot, les poussins non imprégnés n'attirent pas le robot, contrairement aux autres.

Cette expérience est intéressante car de très nombreux essais ont été effectués et statistiquement, les résultats sont nettement positifs. Le docteur René Peoc'h déplore le désintérêt des scientifiques français pour la psycho-physique. Il pense que la physique fondamentale n'a pas encore dit son dernier mot et que des champs invisibles de même type que ceux infléchissant les mouvements du robot ne sont pas à exclure. J'aurai aimé personnellement pouvoir faire expérience qui met en jeu l'émission de champs magnétiques humains pour tenter aussi de faire influence le robot.

Vous pouvez prendre connaissance in extenso du texte de la thèse que ce médecin a introduite en 1986 pour l'obtention de son doctorat en médecine et qui reprend détail de cette expérience.

Voir aussi les expériences de type effet Backster qui montrent scientifiquement les interactions psychiques dans le règne végétal

Voir également ce qu'il convient d'appeler la communication de cerveau à cerveau et qui montre que la communication (télépathique) existe et même entre de règnes différents.

Source et liens internes : http://www.retrouversonnord.be/Psychobiologie.htm#poussin

Ca ne marche pas.

Il y a une réfutation de la sensibilité du GCP aux événements du 11 Septembre sur le site même de Princeton :

http://noosphere.princeton.edu/papers/Sep1101.pdf

La conclusion est sans appel:
The fact remains that if our analyses and interpretations of the data are correct, then it is our view that the worldwide network of EGG’s did not respond to the terrible events of
September 11, 2001.

Le raisonnement est intéressant à lire, en gros ça parle de "post-hoc" et de "fenêtre" : les prétendues anomalies statistiques ne sont visibles que si on sélectionne a postériori une fenêtre d'observation bien choisie. Un coup de chi carré sur des fenêtres moins bien choisies, et l'artefact d'observation disparait, on ne trouve plus d'événements notables.

Les auteurs préconisent par ailleurs un moyen simple de rendre le dispositif éprouvable, en séparant les générateurs aléatoires en deux lots, un qui sert à détecter une éventuelle anomalie statistique, et l'autre qui sert de témoin : si le premier lot montre une anomalie due à l'influence de l'esprit humain, cette anomalie devrait apparaître dans le deuxième lot.

Global Consciousness Project

Je ne suis pas scientifique mais on peut expliquer ces supposés phénomènes très facilement même en étant berger ou travailleur sur presse à découper:il est fait tant de tapage lors d'évènements médiatiques,des milliards de messages informatiques et électroniques circulent dans l'atmosphère à ces moments,les agences de presse,les radios,tv,journalistes,le monde entier fourmille électroniquement;rappelez vous le remue-ménage planétaire pour Diana:une folie éhontée d'une grande partie de l'humanité!des centaines de millions de journaux ont fait basculer le monde dans la fébrilité;et voila que des scientifiques,apparemment sérieux et bien intentionnés,vont chercher des irrégularités quantiques provoquées par des émanations de cerveaux humains,lesquels sont à peine supposables à coté de la puissance d'un relais de téléphone mobile par exemple!Il y a de l'argent qui se fout en l'air partout,quoi.Je propose à ces scientifiques d'utiliser pour leurs communications la télépathie plutot que les satellites et les portables

Lien de causalité

Très rigolo cette étude:
1. on observe une dérive sur un générateur de nombre aléatoire
2. on recherche sur la période un évènement planétaire
3. on fait le "lien" entre les deux

DU TRES GRAND N'IMPORTE QUOI. Bravo!

Lien de causalité

"Lien de causalité" : connaissez-vous le lien de causalité dans l'expérience EPR ? Non, puisque l'effet est rigoureusement impossible, selon les théories actuelles. La science est comme ça : d'abord elle constate et ensuite elle essaie d'expliquer.

citation de Philip K Dick ...

"La théorie transforme la réalité qu'elle décrit"

Global Consciousness Project esprit commande matière

Super, quand je serai pris de l'envie d'un pêt, je n'aurai plus du tout à pousser : je ne ferai que le penser ! Fini les maux de tête !

Global Consciousness Project esprit commande matière

Super, quand je serai pris de l'envie d'un pêt, je n'aurai plus du tout à pousser : je ne ferai que le penser ! Fini les maux de tête !

"La probabilité globale

"La probabilité globale pour obtenir de tels résultats par le hasard est de l'ordre de 1 pour 1 million" Et elle est également de l'ordre de 1 pour 13 millions pour une personne de gagner au loto, ce qui n'empêche pas qu'il y ai très fréquemment des gagnants ...

Bien Sûr

Bien sûr que l'esprit influence la matière. Jean-Pierre Girard l'a prouvé à 100% et pour l'éternité en tordant des barres de métal avec son esprit, en changeant la composition ou l'agencement moléculaire de métaux sans les toucher, en tuant des bactéries et des virus dans un tube à essai. Le tout sous protocole scientifique draconien et présence d’illusionnistes professionnels.

Voyez par vous même:

http://www.ubest1.com/?page=video/25959#null

failed

t completmnt failé le skizo!!!!!tes personnages,ta mise en scene pis ton site itou.

Bien sur que la pensée agit sur la matière

Bien sur que la pensée agit sur la matière, il faut être au courant d'où en est la physique quantique Voir fente de young, etc ...

Et même la musique, voir ici : http://www.amessi.org/Le-champ-des-proteines#.UEtNY0KpWQs

RIEN n'EST IMPOSSIBLE !