Français productifs productivité monde Les Français, champions du monde de la productivité ! francais champions monde productivite 5260

"La solution n'est pas de travailler plus. Mais de travailler mieux... et moins. Comme les Français savent le faire". Une tribune d'Olivier Besancenot, de la CGT ? La complainte d'un crypto-socialiste en mal de reconnaissance ? Non... juste la conclusion d'un article du site économique BusinessInsider.com, rédigé par deux spécialistes de la finance américaine.

La France a la meilleure productivité au monde

Vincent Fernando est un analyste financier, ancien directeur de recherche stratégique au sein de cabinets de placements financiers. John Carney est un juriste spécialisé dans les banques et les hedge funds. Tous deux sont américains et écrivent pour le compte de BusinessInsider.com. Et leur dernier article mérite le détour. S'appuyant sur une récente enquête d'UBS, ils constatent que "les Français continuent à travailler le moins d'heures dans le monde". Alors que les "gens travaillent en moyenne 1902 heures par an dans les villes étudiées [...] Les personnes à Lyon et à Paris, en revanche", ne travaillent que "1582 et 1594 heures par an, respectivement".

"Les plus productifs du monde"

"En voyant ces données, on pourrait critiquer la France pour sa paresse [...] Mais le vrai message, c'est que les Français sont probablement parmi les travailleurs les plus productifs du monde" affirme l'article. Et l'analyse continue : Sachant que la France est 18ème au classement Nationmaster en termes de PIB par habitant (36.500$ par tête de pipe) et que ses salariés sont parmi les moins assidus, la conclusion s'impose d'elle-même. En ramenant le PIB par habitant à l'heure travaillée, la France surclasse largement ses rivaux. Exemple : tandis qu'un Français génère 25,10$ de PIB en travaillant une heure, un américain n'en rapporte que 24,60 ! Et les auteurs de rajouter : "si vous partez visiter la France, vous pourrez aussi comprendre que le niveau de vie y est probablement beaucoup plus élevé que les chiffres du PIB ne semblent l'indiquer."

Une leçon à retenir pour le reste du monde

Conclusion de nos deux compères : "Voici une leçon que le reste du monde devra méditer. La solution n'est pas de travailler plus. Mais de travailler mieux... et moins. Comme les Français savent le faire". Dommage, "la France" a justement choisi l'option inverse. Notez aussi la photographie illustrant l'article : Carla Bruni-Sarkozy à la plage... Et en plus, ils se moquent !

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

Travailler plus...

... pour gagner plus...

Va nous faire revenir dans les normes internationales de la productivité!!!

C'est le progrès version Sarkozy, égoutier au Cap Nègre qui non seulement travaille le dimanche mais aussi pendant ses vacances (ou sa convalescence, on sait pas trop!).

Par contre, niveau productivite, ça confirme les observations: Il ne menage pas ses heures mais son rendement est aussi nul que son bilan!

Très bien vu ! Excellent,

Très bien vu !
Excellent, j'adore !

Subjectif

C'est formidable de s'auto-congratuler sur notre productivité horaire mais ce qui compte pour c'est la productivité annuelle, c'est à dire la quantité de richesse produite par salarié et par an. Hors de ce point de vue là il ne suffit pas de produire beaucoup pendant 1 heure.

Productivité et stress au travail

Je viens de lire juste avant un article sur les suicides à France Télécom, alors je m'interroge : dans quelles conditions travaille-t-on pour être plus productifs ?
Concentrer plus de travail sur moins de temps, ce n'est pas forcément travailler mieux.