Vidéo Enfants jeux ordinateur L'enfance perdue... "Immersion" par Robbie Cooper - Vidéo immersion par robbie cooper video visages enfants devant jeux ecrans enfance perdue 2690

Tu t'es vu quand t'as perdu ? ... Le photographe Robbie Cooper s'est "amusé" à filmer le visage d'enfants occupés à palper du joystick. Une caméra les regarde droit dans les yeux pendant qu'ils s'émoustillent à dézinguer quelques très méchants avatars. Des visages... inquiétants.

Robbie Cooper a monté un projet qui s'intitule Immersion. L'objectif du photographe était de filmer le comportement des gamins devant un écran, pendant qu'ils jouaient ou regardaient la télévision. Cette première vidéo a été mise en ligne sur le site du New York Times et le résultat est édifiant...

Au cas où vous ne pourriez pas les admirer en train de profiter de leurs chouettes cadeaux de Noël...

 

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

Bonjour, Napakatbra. La

Bonjour, Napakatbra.

La même expérience serait à tenter avec les téléspectateurs des JT de TF1, juste pour rire...

Des visages terrifiants ?

Certes, je te concède que les ados sont moches, mais de là à parler de visages terrifiants ...

Inquiétants

Disons-donc "inquiétants", ça passera mieux, effectivement.

Et c'est mon dernier mot...

@micalement

Méconnaissance du sujet...

Pour plusieurs raisons, il ne me semble pas vraiment valable de voir ces visages comme "inquiétants", même si c'est votre dernier mot :-)

En ce qui concerne les tics buccaux - et l'allure générale des mouvements du visage par ailleurs - , de l'ouverture de la bouche au léchage de lèvre en passant par les diverses torsions, on ne retrouve là que les caractéristiques d'une intense concentration, un signe plutôt positif en soi. Ainsi, ne vous a-t-on jamais dit que vous faisiez une drôle de tête parce que vous vous concentriez plus qu'à l'accoutumée ? Les brusques contractions apparaissant brièvement sont, elles, le signe de la surprise, et les jeux vidéos en sont riches.

Sur les images en elles-mêmes : Les mouvements décrits ci-dessus sont fort peu courants sur des images filmées, et encore plus rares avec ce type de prise de vue. Il est donc logique qu'elles provoquent un certain étonnement. Reproduisez ce type de prise de vue avec toute personne effectuant des tâches nécessitant une intense concentration, notamment au niveau de la coordination des mouvements fins, et vous aurez ce type de résultat, enfant ou pas.

Le seul autre travail de ce genre qui me vient à l'esprit est celui d'un photographe qui avait saisi en gros plans sur les visages les orgasmes de dizaines de personnes, et le résultat était au moins aussi surprenant visuellement.

Sinon, prenez les publicités Wii : même en tant qu'ersatz d'oeuvres d'art, si vous regardez attentivement le visage des comédiens, vous verrez que lors des séquences de jeu, ils "imitent" ce genre de comportement.

...

Sur un plan technique... pourquoi pas ? Effectivement, je ne suis pas un spécialiste des rictus faciaux en phase de concentration doomesque...

Mais théoriquement, il s'agit d'un jeu, n'est-ce pas ?

Ce qu'on constate, pourtant, c'est du stress et de l'angoisse, alors qu'on pourrait s'attendre à y voir de la détente et du plaisir...

M'enfin... je dois être naïf

Et j'assume

;-)

@micalement

Des visages inquiétants

Je trouve assez inquiétant que l'on ait fait jouer de jeunes enfants a des jeux déconseillés aux moins de 16 et de 18 ans (les jeux sont aisément identifiables comme déconseillé a un jeune public). Meme dans l'hypothese (a laquelle je n'adhere pas du tout), que les jeux sont inquiétants, l'industrie est au moins assez responsable pour chercher a éviter de mettre ces jeux dans les mains des enfants. Une responsabilité que n'a pas jugé bon d'observer le photographe apparemment. Cela expliquerait pour moi certains rictus des enfants, qui "bravent l'interdit" grace au photographe. Une méthode condamnable selon moi pour obtenir des résultats plus percutants.
Je noterai enfin que dans l'immense majorité des cas dans la vidéo, les tetes témoignent juste d'une concentration extreme.

En effet, maintenant, je

En effet, maintenant, je demande à ce qu'on voit le visage de ces enfants en les mettant devant un bon film pornographique ou un bon gros Saw, car c'est exactement ce que fait Robbie Cooper dans cette video.

Bien sûr, stigmatiser le jeu video, c'est du hit facile, ça vaut bien le coup de parler d'un sujet que l'on ne connaît visiblement pas. Les mots ont un sens, le nouveau morandini.com?

Remi Kart Ouii

Ces enfants ont plutôt l'air normaux, pas de larmes, pas d'énervement incontrôlés, des sourires et des mêmes des rires. Des joies, pas de sursauts terrorisés. Et surtout pas de violence !!!!!!

Faisons le même test devant le journal de TF1 et là on verra autre chose de bien plus crispant.

Remi Kart Wii
http://www.dailymotion.com/video/x7lni3_mario-kart-remi-gaillard_fun