nouvelle espèce humaine formée riches Les riches formeront-ils bientôt une nouvelle espèce au sein du genre humain ? les riches bientot nouvelle espece nouveau genre humain 6010

La lutte des classes sera bientôt has been, remplacée par la lutte des espèces ? C'est la théorie développée par Paul Saffo, un célèbre scientifique américain spécialisé en futurologie, selon lequel la fusion de la technologie et de la biologie aboutira rapidement à l'émergence d'une nouvelle espèce humaine. L'Homo Super-Richus ?

Les riches, bientôt un nouveau genre humain ? Un nouvelle espèce humaine...

Interviewé par le Sunday Times, le 25 octobre dernier, le professeur de l'Université de Stanford (parmi ses multiples casquettes) a évoqué une possibilité pour le moins étonnante : que la biologie des riches soit affectée par les multiples avancées scientifiques, créant ainsi une divergence évolutive aboutissant à l'émergence d'une espèce biologique distincte de l'Homo Sapiens.

Vers une nouvelle espèce...

Les biotechnologies et le génie robotique connaissent actuellement une ascension fulgurante. Selon le chercheur, l'avenir proche verra la biologie et la technologie fusionner. Bientôt, nous prédit-il, la sélection génétique limitant les risques de transmission de maladies héréditaires sera la règle. Les robots seront plus performants que les humains, des drogues modifiant et améliorant la physiologie humaine verront le jour, et les biotechnologies permettront des avancées spectaculaires, notamment la mise en oeuvre d'une fonction biologique d'auto-remplacement de membres ou d'organes défectueux. En comparaison, le battage mondial autour du sexe de l'athlète sud-africain(e) Caster Semenya paraitra bien fade...

"De la dynamite sociale"

Mais les perspectives offertes par ces nouvelles trouvailles ne seront accessibles qu'aux super-riches. De fait, les modifications biologiques induites, à l'origine de l'avènement de cette nouvelle espèce, ne se produiront que dans la classe la plus favorisée de la population. Imaginez maintenant que les riches vivent 20 ans de plus que le reste de la populace (hypothèse très réaliste à court terme), cela constitue autant de richesse et de pouvoir amassé en plus, qui augmenterait notablement le caractère oligarchique de nos sociétés. "De la dynamite sociale" ! Qui fait dire à Paul Saffo que "le conflit est inévitable", entre une caste défendant l'accès à l'innovation technologique quel qu'en soit le prix, et l'autre, le bas peuple, qui se radicalisera et s'en remettra aux élucubrations de "druides" préconisant le retour en arrière.

H.G. Wells ne disait-il pas que "l'histoire de l'humanité est devenue une course entre l'éducation et la catastrophe" ? ...

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

Petite proposition

Pour la dernière partie de la vidéo, à la place de se faire greffer des neurones artificiels, je les enverrais bien faire un petit tour chez le docteur Freeman...

http://www.atoute.org/n/article110.html

C’est ça le problème.” A bien des égards, Walter Freeman était aussi perturbé que ses patients. Né à Philadelphie en 1895, on lui inculque dès la plus tendre enfance le besoin d’être exemplaire. Freeman grandit dans l’ombre de son grand-père, William Keen, chirurgien de renom et premier médecin américain à avoir enlevé une tumeur cérébrale avec succès. “Il était aussi motivé par la recherche du bien-être de ses patients que par le besoin absolu d’avoir l’impression d’accomplir de grandes choses”, explique Jack El-Hai, auteur de The Lobotomist, une biographie de Freeman. “Plus il s’est entiché de la lobotomie, plus il est devenu incontrôlable.”

Élucubration! et rêves de

Élucubration! et rêves de riche, mais la nature est beaucoup plus compliquée.On nous l'a déjà faite pour l'an 2000 où les voitures devaient léviter (en fait il fallait l'éviter!) et circuler dans l'air.
Ces gens sont sincères...à partir de fondamentaux erronés (théorique génétique etc...) qui ne changent pas des élucubrations fascistes.

Selon les lois de l'aéronautique, l'abeille ne devrait pas voler!!! (voir Bee-movie)

bonne journée

Oh, moi, la grande futurologie technologique...

Moi, la grande futurologie technologique

http://ysengrimus.wordpress.com/2010/08/15/le-lourd-passe-de-nos-futurologies/

Je reste désormais hautement sceptique…
Paul Laurendeau

Franchement...................................

Tout cela me fait pensée aux vieilles prophéties des années 60 et 70 concernant les années 2000... En ce temps on prédissait : la société des loisirs... les machines feraient le boulot à notre place, et nous on se la couleraient douce, ben oui mon vieux. les antidépresseur c'était au menu?
A c't heur la guerre la guerre avec les cyborg... Come on! On peut tu avoir un break.

Joanne Montréal..............

il y a déjà 2 espèces humaines

Il me semble avoir observé 2 espèces humaines, dès aujourd'hui. J'ose espérer que la différence n'est pas génétique, car cela laisse une place à l'espoir :

Les gens doués d'empathie, et les autres.

La répartition n'est malheureusement pas à 50/50. Les riches sont principalement dans la 2eme catégorie, mathématiquement. Ceci dit il y en a aussi dans la première.

Inversement, être pauvre n'empêche pas d'être égoïste, fourbe, avide et ignoble.

J'ai cherché vainement à me mettre à la place des tortionnaires, et autres ignobles fumiers de tout poil, je n'y arrive pas, je me dis donc qu'on ne fait pas partie de la même espèce et que cette limite est infranchissable.