décret purin ortie PNPP esprit loi coté parlement. Purin d'ortie et phytosanitaires naturels quasiment interdits ! La loi "méprisée"... pnpp decret purin ortie phytosanitaires naturels autorises interdits 5168

Comment simplifier les procédures d'autorisation de produits phytosanitaires naturels ? Après deux ans et demi de réflexion, le gouvernement a courageusement tranché... en les interdisant (ou presque) ! Exit les purins d'ortie de mémé, vive le Roundup !

PNPP et purin d'orties quasiment interdits en France.

Tout débute en décembre 2005, avec le vote de la loi d'orientation agricole (LOA) qui excluait quasiment la plupart des produits naturels de la liste des phytosanitaires (herbicides, insecticides...) autorisés en France. Exit les purins d'ortie de mémé, vive le Roundup ! L'urgence ordonnée par le gouvernement, le décret était publié à peine deux semaines après le vote du Sénat. La République était en danger, il fallait sévir. Et vite !

Quelques mois plus tard, les inspecteurs de la répression des fraudes perquisitionnaient le domicile d'Eric Petiot, un dangereux horticulteur qui avait commis des livres aux titres aussi sulfureux et subversifs que "Les soins naturels aux arbres", dans lesquels il refilait ses bons tuyaux sur la confection de décoctions naturelles pour soigner ses carrés de légumes : purin d'ortie, préparations à base de fougères, pissenlits, sureau... Des recettes ancestrales qui font leurs preuves depuis que l'homme a découvert la binette.

Soigner les plantes par les plantes... illégal !

Les remèdes de mémé hors-la-loi ? Scandale ! Devant l'émoi suscité dans la population, sénateurs et députés ont voté dans l'urgence un amendement à la loi sur l'eau de décembre 2006. Celui-ci proposait de corriger la LOA afin de permettre - et surtout de simplifier - l'autorisation de commercialisation et d'utilisation des remèdes naturels, dits "Préparations Naturelles Peu Préoccupantes" (PNPP). Ouf ! On a eu chaud. Sauf que le décret vient d'être publié, le 25 juin 2009, au journal officiel. Après deux ans et demi de réflexion...

Un décret qui contredit l'esprit de la loi

Et au final, il dit quoi, ce décret ? Principalement que les PNPP doivent, pour que leur commercialisation soit autorisée, "avoir fait l'objet d'une procédure d'inscription sur la liste communautaire des substances actives" et "ne pas avoir fait l'objet d'une décision de refus". En clair, il faut larguer entre 100 000 et 300 000 euros et attendre trois ans avant d'être (éventuellement) autorisé à broyer de l'ortie, de la prêle, de la consoude, de la fougère... Procédure renouvelable tous les dix ans. Totalement irréaliste ! D'ailleurs, l'Institut technique de l'agriculture biologique a tenté sa chance au petit jeu des "procédures d'inscription sur la liste communautaire des substances actives". Juste pour voir... Résultat : deux ans de boulot, 80000 euros de frais... et toujours aucune nouvelle d'une éventuelle inscription ! Tout cela en pure perte puisque les recettes appartenant au domaine public, elles ne sont pas brevetables.

"Blocage évident"

L'association pour la promotion des produits naturels peu préoccupants (ASPRO-PNPP) déclare qu'"au lieu de faciliter les procédures, ce texte crée un blocage évident". Selon l'association, l'esprit de l'amendement "voté par les législateurs des deux Assemblées en décembre 2006 puis réaffirmé au Sénat dans le cadre de la Loi grenelle I en janvier dernier, est méprisé". Et jeté aux orties ?

Voir aussi le communiqué de l'ASPRO-PNPP.

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

purin d'orties

naturel oui, mais cela ne veut pas dire sans danger ni sans
risque helas. il ne faut pas faire ou faire faire n'importe quoi
sans savoir !!!!!!!!

Sans danger

Tout à fait ! vive le round-up ! -_-"
T'en reprendrais bien un p'tit verre, non ?

Ce qu'on sait fort bien

Ce qu'on sait fort bien depuis quelques années, c'est que le Round-Up est nocif pour la santé et pour l'environnement. Plusieurs études l'ont montré, et les pouvoirs publics ne peuvent pas ne pas être au courant. Et pourtant, cette saloperie est sur le marché depuis presque 25 ans.

http://www.i-sis.org.uk/GTARWfr.php

En revanche, je n'ai jamais entendu dire que les orties étaient dangereuses pour l'Homme et la nature... La preuve, c'est qu'on continue à pousser mémé dedans :) (Humour humour...)

purin d'orties

Ma famille adore déguster ma soupe aux orties.
Préconisez-vous d'accompagner ce délice d'un verre de round-up -allongé d'eau de source-?

Purin d'orties par OUTRIGGER

Ben voyons, le purin d'orties est dangereux, comme l'amanite phalloïde, le café, la cigüe et le sucre.

Faites fonctionner vos neurones, bon sang !

Evidemment qu'il y a des produits naturels dangereux. Mais notre organisme peut rapidement les éliminer en cas d'ingestion de doses légères.

Ce qui n'est pas le cas des organochlorés qui constituent une part non négligeable des pesticides. Ils peuvent rester stockés une vie entière dans nos cellules.
D'autre part, les organochlorés et organophosphorés ont un effet mutagène très fort sur nos gènes.
En témoigne la forte augmentation de certains cancers autrefois rares chez les professionnels agricoles.

Alors si vous voulez tester un lymphome ou un gliome, continuer à manger des fruits pesticidés, puisque que l'on vous dit que ce n'est pas plus dangereux que boire du café !

Tout est bon pour protéger la merde des industriels.

Cela me fait penser à l'émission n°23 des objecteurs de croissance intitulée "n°23 - UHT : Ultra Haute Température".
Ca concerne l'AFSCA, notre service de sécurité alimentaire en Belgique. C'est édifiant! On y entend des petits artisans déclarer abandonner le métier écrasés par la machine administrative...qui applique des normes absurdes, qui peuvent convenir à de gros industriels, mais n'ont aucun sens (comme les mots?) pour les petits exploitants...

Il y a même un ancien inspecteur qui explique l'évolution malsaine du système, l'obligation de verbaliser, de remplir des quotas...

Vous trouverez l'émission à l'addresse suivante:
http://www.lapetiteradio.org/media32.html

Vous pouvez la télécharger en Ogg Vorbis ou en MP3, voire même l'écouter en ligne (MP3).

Bonne écoute.

PS: pour ceux qui sont en vacances, vous avez en plus droit aux accents des fermiers wallons. Dépaysement garanti ;-)

Purin d'orties

MDR.

Vous demandez la simplification des AMM pour le Purin d'Ortie et autres "phytosanitaires" naturels. De quel droit?
La démocratie impose un traitement égal de toutes les parties! Alors pourquoi un traitement de faveur pour le purin d'ortie??

La procédure actuelle impose que le produit doit avoir une efficacité prouvée.
Hors le purin d'ortie n'a pas la moindre efficacité. Il ne répond donc pas aux critères des AMM.
Et cette partie là que les tenants de ces produits voulaient faire disparaitre. Les députés ont débouté ce projet en arguant du fait que n'importe qui pourraient alors produire ces "décoctions" sans le moindre contrôle (qualité, intrants...), et ce en dépit de toutes les lois imposant une garantie aux citoyens.

Quelqu'un a dit sur ce site que de nombreuses études ont montré la dangerosité du RoundUp. Qu'il nomme ces études!!
Une seule étude française a montré un effet des adjuvants du produit RoundUp, sur des cellules humaines. Hors cette étude a été retoquée dans le monde entier pour de nombreux biais scientifiques. Ainsi les lignées cellulaires étaient des lignées cancéreuses (avec 73 chromosomes au lieu de 46). Les cellules baignaient directement dans la solution pure de RoundUp, au lieu de solutions à différentes concentrations selon les modalités d'utilisation. Aucun test en double aveugle, ni témoin (par exemple solution de saccharose) n'a été réalisée... Conclusion du monde scientifique = Etude Bidon.

quand on ne sait pas, on ferais mieux de fermer sa ……

Quelqu'un a dit sur ce site que le purin d'ortie n'a pas la moindre efficacité. Qu'il le prouve !!

Purin

MDR

En plus d'être un très bon engrais (fortement azoter), c'est un anti-pucerons d'une efficacité redoutable.

Avant repiquage en pleine terre, on peux aussi arroser le trou avec du purin d'ortie, cela favorise l'activité biologique du sol.

Toujours le diluer à 1 pour 10 car on risque de donné trop d'engrais aux plantations, voir plus pour les jeunes pousses.

L'idéal est de le faire en début de saison avec des orties qui ne sont pas encore en fleurs.

Je n'ai trouvé qu'un seul inconvénient au purin d'ortie, c'est son odeur.

Un purin d'ortie réussi ne

Un purin d'ortie réussi ne sent certainement pas mauvais. Seuls les purins ratés puent.

Cela pose d'ailleurs le problème évoqué par le gars qui défend le round-up. Comment s'assurer que le purin d'orties vendu ne sera pas la putréfaction infâme que la plupart des jardiniers appellent purin d'orties ?

Alors, fabriquons du purin, diffusons et enseignons la vraie recette, (celle de "purin d'orties et compagnie" notamment), résumée ici : http://senshumus.wordpress.com/2006/11/09/reussir-un-purin-d%E2%80%99ortie-fiche-technique/

Et exigeons que d'une manière ou d'une autre, ce qui sera commercialisé soit de bonne qualité.

tu bosses pour qui ?

Sache que mon frangin utilise des oeillets de dinde pour ses tomates (des plantes) et ca marche, superbe récolte.

je t invite a prendre un verre de round up coupé avec un jus de fruit et on verra si tu passes la nuit.

tu es un incultes. ces savoirs ancestraux nous sont interdits parceque le lobby phytosanitaire impose ses lois

sache que round up c est mosanto et tu devrais savoir que l'agent orange a décimé des populations et fait encore des dégats chez les nouvelles générations.

instruis toi un peu mec, cela te ferait du bien. c est comme pour les OGM tu me diras que c est tres bon et que tu en manges tous les jours hein ?

Sache que mon frangin

Sache que mon frangin utilise des oeillets de dinde pour ses tomates (des plantes) et ca marche, superbe récolte.

oeillets d'inde ou oeufs de dindes ?

oeillets d'inde

C'est toxique les œillets d'inde:
La substance active, le Thiophène est classé:

Produit pouvant provoquer après une exposition une irritation ou des séquelles mineures

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thioph%C3%A8ne

Purin d'orties

Au mois de juillet, des experts anglais travaillant pour la Food Standards Agency ont publié un rapport suggérant que "les produits bio ne sont pas meilleurs pour la santé que les aliments ordinaires".

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/08/13/manger-bio-sage-precaution-par-michel-de-lorgeril_1228251_3232.html

Et oui si on élude la question des insecticides, herbicides, fongicides et de leurs multiples résidus dans les aliments conventionnels, réelle question de santé pourtant, les produits bio ne sont pas meilleurs.

Pour le Roundup c'est pareil, il est plein d'agents actifs donc bien meilleur que le purins d'ortie, y'a pas photo. . . Sauf si on prends en compte les problèmes de santé qui sont la conséquence de son utilisation !

Purin d'orties

MAIS il faut bien que Monsanto fasse ses super bénéfices. Alors les trucs minables traditionnels et EFFICACES sont à interdire d'urgence. Ils ne rapportent pas de fric. C.Q.F.D.

long terme

quand tes enfants auront le cancer de l'ortie, tu portera plainte contre qui? l'état ou Monsanto?

Ca fonctionne

C'est pas compliqué a prouver.

prendre 10 plants de tomates non traités dans une terre Jamais cultiver : arroser au purin un pieds sur deux

Aller chercher un pieds malades du mildiou et frotter les dix plans avec les feuilles malades.

Ensuite regarder si les pieds traités aux purin resiste mieux ou pas !

Eventuelement faire une Vidéo.

Je ne comprends pas l'approce de dire j'ai raison par definition, on peut etre Pro Bio et avoir une demarche scientifique, NON ?