Le 3 février 2009, Sarkozy était en visite à l’Isle-Adam, et le préfet du Val d’Oise a sorti le grand jeu : 600 policiers et gendarmes mobilisés pour contenir… une trentaine de manifestants ! Un véritable triomphe pour le chef de l’Etat porté aux nues par plusieurs centaines de sympathisants… Enfin un plan qui se déroule sans accroc.
Une trentaine de manifestants à l’Isle-Adam, une cinquantaine à Mériel, à cinq kilomètres de là, où le président s’est rendu pour saluer des centaines de militants UMP triés sur le volet. Dans les deux communes, les récalcitrants étaient retenus à plus de 800 mètres du chef de l’Etat. Impossible d’approcher pour scander son slogan ou montrer son panneau… « Gardez le préfet, virez Sarkozy » affichait l’un deux, en référence à la mutation du préfet de la Manche.
A 7h du matin, 320 CRS étaient déjà déployés, ainsi que plusieurs dizaines d’effectifs départementaux, des policiers des brigades anti-criminalité en civil… Dans ces conditions, la visite d’une écluse et de la péniche « Debussy » tournait au triomphe. Les hordes de supporters autorisés se pressaient autour de Nicolas Sarkozy pour le remercier chaleureusement, le féliciter et l’encourager. Presque mystique.
Ce soir, le préfet dormira sur ses deux oreilles…
https://www.dailymotion.com/swf/k2BWz7RjyMGm3zWg47
http://www.dailymotion.com/video/x89lkf_aujourdhui-sarkozy-na-pas-vire-de-p_news
Sources : vonews.fr, rmc.fr, leparisien.fr