En novembre 2007, l’Insee annonçait une hausse du pouvoir d’achat : des « fariboles » que s’empressait alors de dénoncer Nicolas Sarkozy. En 2010, l’Insee annonce une nouvelle hausse du pouvoir d’achat : Et Sarkozy s’auto-congratule. Vous suivez ?
« Je veux être le président de l’augmentation du pouvoir d’achat »… lançait à la sauvette Nicolas Sarkozy, en janvier 2007, lors du lancement de la campagne présidentielle. La phrase a tellement marqué l’opinion qu’il en a fait son cheval de bataille. Jusqu’à vitupérer les « fariboles » de l’Insee…
Extrait de l’interview de Nicolas Sarkozy du 29 novembre 2007 :
– Sarkozy : « Les gens qui font leurs courses voient parfaitement que la vie a augmenté beaucoup plus vite que n’augmentent leurs revenus… »
– PPDA : « L’Insee leur dit le contraire. »
– Sarkozy : « C’est la raison pour laquelle je demande qu’on crée un indice du pouvoir d’achat qui corresponde enfin à la vie quotidienne des Français (…) pour que les Français aient le sentiment qu’on ne se moque pas d’eux (…) et non pas qu’on leur raconte des fariboles. »
Et l’Insee redevint fréquentable…
Mais Nicolas Sarkozy a changé. Qu’on se le dise. Mercredi dernier, lors de ses voeux aux forces économiques, il a tenu un discours auto-congratulatoire à la limite de la jubilation. Et que croyez-vous qu’il arrivât ? Le chef de l’Etat a tonitrué sa réconciliation avec les « statistiques » de l’Insee : « Malgré la crise, en 2009, le pouvoir d’achat a continué à progresser. C’est pas moi qui le dis, ce sont les statistiques qui le disent. C’est pas rien ! » a-t-il déclaré devant une salle visiblement conquise…
Moralité. La statistique, c’est comme le string (de plage) : c’est quand on a le plus à cacher qu’on l’enfile…