Parmi les médicaments (tardivement) retirés du marché pour leur dangerosité, le Vioxx tient le record toutes catégories du cynisme le plus répugnant. 160 000 accidents cardiovasculaires, 30 000 morts. Le danger était connu depuis 2001 par la firme pharmaceutique Merck, mais le médicament a pu être vendu jusqu’en 2004.
Scandales à la chaine
La semaine dernière, un laboratoire danois a montré que l’utilisation du diclofenac (Voltaren, Cataflam) augmentait de 91% les risques de décès suite à des accidents cardiovasculaires. Récemment, c’est l’Avandia, un remède anti-diabète qui a été violemment projeté sur le devant de la scène, tenu pour responsable de 48 000 crises cardiaques entre 1999 et 2009, selon la FDA. Un état de fait connu depuis 2007 (au moins), mais que l’administration US vient visiblement de découvrir.
L’industrie pharmaceutique soigne… ses médicaments
Ces scandales à répétition soulèvent une nouvelle fois le problème du process d’autorisation de mise sur le marché des médicaments. Celui-ci se fonde uniquement sur les études jugées « publiables » par les firmes pharmaceutiques, en aucun cas contraintes de publier l’intégralité de leurs recherches. Il leur suffit donc d’afficher trois ou quatre études montrant des résultats positifs, quand bien même une centaine d’autres s’avèreraient négatives. En l’occurrence, plusieurs équipes de chercheurs ont montré qu’entre 6 et 43% seulement des études des firmes pharmaceutiques étaient publiées ! Les autres étant jalousement gardées secrètes. Pas franchement rassurant…
Certaines d’entre elles ont d’ailleurs été totalement falsifiées, comme l’a révélé l’affaire « Scott S. Reuben », un des plus grands scandales de l’histoire de l’industrie pharmaceutique (le Vioxx était déjà concerné). Autre problème : la pharmacovigilance (surveillance des effets indésirables des médicaments). Les derniers cas nous ont montré qu’il fallait entre 5 et 15 ans aux autorités sanitaires pour montrer qu’un médicament pouvait s’avérer dangereux. Il parait que la FDA réfléchit actuellement à un nouveau modèle. Mieux vaut tard que jamais…