Vote OGM grenelle environnement mort Vote sur les OGM : MON Sarko et Monsanto sont dans un bateau vote sur les ogm mon sarko et monsanto sont dans un bateau nkm kosciusko

Les députés ont confirmé le vote des sénateurs, à peu de choses près. Le Grenelle de l'Environnement est mort, mais ce n'est pas nouveau... Ce qui est nouveau, c'est ce "syndrome de Neuilly" qui se propage, lentement, à l'ensemble de l'UMP. Mercredi, Nathalie Kosciusko-Morizet a joué le rôle de David Martinon...

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce vote aura été fertile en déclarations. Un député UMP, François Grosdidier, et un sénateur UMP, Jean-François Le Grand, ont violemment dénoncé les pressions du lobby semencier. S'il n'y avait guère de secret, le fait que cela soit révélé au grand jour est un grand pas en avant. Personne ne pourra plus dire "nous ne savions pas".

OGM grenelle de l environnement

"Il y a un travail en amont du lobby semencier sur la Commission économique et sociale de l'Assemblée. Du coup, nos amendements dissonants ne sont jamais débattus, puisque c'est la Commission qui décide de tout" a déclaré François Grosdidier. "Certains ont fait main basse sur l'UMP afin de défendre des intérêts mercantiles, 'ripolinés' pour les rendre sympathiques : on a parlé de l'avenir de la science, de celui de la recherche... La force de frappe de Monsanto et des autres semenciers est phénoménale" a continué Jean-François Le Grand, précisant un peu plus tard, "j'ai été approché par Monsanto, et j'ai refusé de leur parler. Je veux rester libre".

Puit vînt la lecture de la loi à l'Assemblée Nationale. Un débat houleux à multiples rebondissements, résumé ici. "J'en ai marre d'être confrontée à une armée de lâches". "J'appelle chacun à prendre ses responsabilités. Il y a un concours de lâcheté et d'inélégance entre Jean-François Copé, qui essaie de détourner l'attention pour masquer ses propres difficultés au sein du groupe, et Jean-Louis Borloo, qui se contente d'assurer le minimum".  a lancé Nathalie Kosciusko-Morizet. Copé s'est dit "peiné et blessé", Aïe... Mais elle s'est excusée. Alors tout va bien.

Sur le fond, l'affaire est risible... l'amendement 252 qui a déclenché l'ire de la majorité concerne la filière sans-OGM, et la pérennité des AOC françaises. Sans cet amendement, les OGM seraient partout d'ici deux à trois ans, sans aucune mention nulle part, aucun étiquetage sur les produits de consommation, aucune déclaration publique des lieux de culture, fin de la filière bio, fin des AOC françaises... Un minimum ? Rendez-vous dans quelques semaines, car les sénateurs supprimeront à coup sûr cet amendement. On prend le pari ?

Mais au final, c'est Nicolas Sarkozy qui est ridiculisé. Nicolas Sarkozy apparaissait "écolo-transfiguré" au soir du show final du Grenelle de l'Environnement. Il rêvait de faire de la France un modèle écologique pour l’Europe et le monde. "Ce que j’ai dit ce soir, nous le ferons" disait-il alors... Et il l'a fait ! Le 12 janvier, le gouvernement Fillon interdisait préventivement le maïs MON 810, seul OGM cultivé en France. Mais ce qu’il a fait, ses "amis" l’ont défait, et pas qu'un peu ! Aujourd'hui, après le vote de l'Assemblée, les OGM peuvent courir en toute liberté, et en toute légalité... Le seul OGM à ne plus avoir le droit de cité, aujourd’hui, est… Nicolas Sarkozy !

Le Grenelle de l'Environnement aura tenu ses promesses... pendant un mois ! Félicitations ! On n'en attendait pas tant !

Pour plus d'informations :
ogm assemblee nationale kosciusko Sur la loi votée par les sénateurs
vote sur les ogm assemblee Sur la loi votée par les députés
vote sur les ogm assemblee Sur les aléas du vote à l'assemblée

Bonne lecture...

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO 

Catégories :

Monsanto et son sarko sont sur un yacht

Monsanto et son sarko sont sur un yacht, ça me semble plus approprié, non?

Qui a fait pschiiit ?

Y'a comme un défaut :

http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/05/ogm-a-coince-la.html

Fabien