Darcos inculpé pour fraude au baccalauréat... en 1982

En 1982, Xavier Darcos cumule son poste de professeur de lycée à Périgueux et celui de membre de la commission chargée d'élaborer les sujets pour le baccalauréat. Travailler plus pour... frauder plus ? Car le prof' est rapidement accusé de "fuites" au profit de ses élèves. Il sera inculpé, puis relaxé. L'honneur est sauf. Seul dommage collatéral, l'examen a été annulé dans toute la ville.

C'est le quotidien "La Dordogne Libre" qui, le 27 mai 2008, rappelle non sans humour cet épisode douloureux. Au rayon des anniversaires à ne pas oublier...

 

Darcos inculpé en 1982 pour fraude au bac

Résumé de l'affaire

Après les épreuves littéraires du baccalauréat, cuvée 1982, la rumeur se répand comme une trainée de poudre dans la ville de Périgueux : des élèves du lycée Laure-Gatet auraient bénéficié de fuites. Le recteur de l'académie de Bordeaux s'enflamme et prononce l'annulation de l'épreuve dans la ville. Il fait ouvrir une enquête administrative et dépose plainte contre X (ne pas confondre avec XD).

Darcos inculpé

L'enquête montre rapidement que notre professeur, quelques jours avant l'épreuve fatidique, avait effectivement fait travailler ses élèves sur un sujet très proche de l'un des trois proposés à l'examen. Sachant que Xavier Darcos était aussi à cette époque membre de la commission chargée d'élaborer les sujets pour le bac, le lien est fait. Darcos est inculpé et comparait le 30 mai 1983 devant le tribunal de grande instance de Périgueux. Mais la Justice a estimé que le protocole utilisé pour sélectionner les sujets empêchait toute fraude, et il est relaxé. C'était donc simplement de l'intuition. Ouf !

Et dans la série "les bronzés passent le bac", il est vrai que Xavier Darcos pourrait vraiment s'améliorer, question antisèche...

 

 

 

Mais prenez donc exemple sur votre commandant en chef, sous-commandant Darcos...

 

Sarkozy antisèche

 

 

(Sources : la Dordogne Libre et archives du Nouvel Obs)

Napakatbra

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

 

partagez cet article : FACEBOOK partagez cet article : TWITTER partagez cet article : DEL.ICIO.US partagez cet article : GOOGLE partagez cet article : VIADEO partagez cet article : Strumble Upon 

Catégories :

petit ..

Vos articles dénonçant certaines pratiques honteuses sont très intéressants.
Quant à l'anecdote relatée ici, elle est distrayante.
Par contre relayer des attaques ad hominem débiles de la télévision, je trouve ça très petit. J'aurais voulu vous voir à la place du ministre, sur un plateau télé avec tout le monde qui vous regarde. Décevant que vous vous sentiez obligé d'en arriver là pour critiquer un politicien ...

Bonsoir, Tout à fait

Bonsoir,

Tout à fait d'accord pour nous pauvres quidam mais il est ministre, s'il n'a pas l'habitude d'être devant du public c'est gênant, non ? Enfin un produit en croix ça ne casse pas des briques. D'ailleurs la journaliste qui se rit gentiment de lui ne vaut pas mieux. Elle aussi a son antisèche. Ah , la France et la culture scientifique !!!

le verbe "cumule" dans le

le verbe "cumule" dans le titre prête un peu à confusion... les membres de la dite commission sont tous des profs en exercices, qui sont convoqués quelques journées au cours du premier et début du deuxième trimestre pour élaborer les sujets. Il faut aussi effectuer un travail personnel de recherche et d'élaboration assez conséquent. Les profs ne sont pas rémunérés pour ce travail supplémentaire, d'ailleurs.

Plutôt que travail

Plutôt que travail supplémentaire, je parlerai de travail compris dans leur....travail ! A moins qu'ils ne soient convoqués le week-end ou pendant les vacances...

Pas la même conclusion

J'ai traité ce sujet il y a deux ans, mais pour finir sur une toute autre conclusion

    http://www.garde-a-vue.com/article-6650948.html

      il est dommageable à tous, ce pli que nous prenons les uns par rapport aux autres.

      Le bateleur

le passé antérieur...

ça m'a fait bien rire...

tout cela est un peu anecdotique, même si c amusant.

moi, quand g passé mon bac, notre prof de maths nous a fait travailler, quelque temps avant le bac, sur un sujet qui était, en réalité, très proche de ce qu'il avait concocté pour le bac S.
Il a très légèrement insisté sur l'importance de ce type de sujet (!), et tout le monde, ou presque, a compris.... (on savait qu'il faisait partie de la fameuse commission). Et c effectivement son sujet qui est sorti.

Il n'y a pas eu de scandale et à vrai dire comme ce monsieur était au bord de la retraite, il s'en moquait sans doute un peu.
Il avait jjuste voulu nous aider, on était une classe travailleuse...

Le gros problème de Darcos, c quand même qu'il se contredit lui-même.
Ajouter des choses au programme en enlevant 2 heures par semaine.... et faire croire qu'on va se centrer plus sur les fameux "fondamentaux..."
Il prend les gens pour des cons !!!

LE BAC

C'est intéressant de lire cet article (le passé antérieur) car on se rend compte que la France est un pays de tricheurs (pour ne pas dire plus).Quelle valeur donnée à un diplome obtenu dans ces conditions?

mais il ne s'agit pas de tout à chacun non plus...

Avec un peu de retard de lecture de ma part...

Autant il est dommage de forger son avis sur une erreur de parcours autant il convient de rappeler que ces politiques briguent les plus hautes fonctions de l'Etat.
Il ne s'agit pas ici de prétendre gérer son petit commerce ou sa petite entreprise (même si l'exercice reste bien souvent difficile, ce n'est pas le propos).
Il s'agit de personnes prétendant influer sur la destinée d'une Nation et de million de personnes, au travers notamment de l'Education, pierre angulaire d'une civilisation.
Et à situation exceptionnelle, il me semble que la personne se doit d'être irréprochable au moins dans l'éthique et les valeurs qu'elle véhicule. Si son premier "acte" laisse penser à de possibles compromissions... que peut on espérer par la suite.

Darcos et le fraude...

Rien ne change...2 profs de l'Académie de Corse sont mis en examen pour avoir remonté une note d'un point lors du bac 2008....c bien moins grave semble t il !!!

Darcos un super prof

Mes parents l'on eut comme prof. : c'était un très bon !

Idem, je l'ai eu comme prof

Idem, je l'ai eu comme prof au lycée et j'ai plus appris avec lui qu'avec certains profs de fac, il m'a conforté dans ma décision de devenir prof, un très bon souvenir. Son "Histoire de la littérature française" demeure un ouvrage de référence. De là à dire qu'il aurait mieux fait de rester dans le métier, je vous laisse juges...

interrogation

professeur de francais en terminale...depuis quand y a t-il du francais en terminale sachant qu'on passe le bac francais en fin de premiere??

Français optionnel en terminale

Pour ceux qui ne savent pas.
On peut prendre français optionnel même en terminale scientifique.
On peut repasser le bac français en terminale. On perd alors les notes de 1ere.