200 riverains face aux géants de la chimie : les PFAS en procès  - Arkema Daikin Environnement Justice Maladie PFAS Pollution Santé Santé publique
| 05/02/2026

200 riverains face aux géants de la chimie : les PFAS en procès

Image d’illustration © cbischoff|Unsplash|Unsplash

Ils n’ont rien choisi, sauf de se battre. Exposés aux PFAS depuis des années, 200 habitants attaquent Arkema et Daikin dans un procès inédit. Une affaire qui pose frontalement la question du pollueur-payeur.

Depuis près de quatre ans, le petit cabinet Kaizen Avocat se bat contre Arkema et Daikin pour la contamination massive aux PFAS dans la vallée de la chimie, au sud de Lyon, et lance le 2 février le plus grand procès civil d’Europe sur le sujet, avec 200 plaignants.

En fouillant les dossiers administratifs, les avocates tombent sur « des dizaines de non-conformités, mais pratiquement aucune sanction », une situation qu’elles qualifient de « gravité exceptionnelle ». Après l’échec de référés pénaux jusqu’en cassation en mars 2025, rejetés sans même examiner le fond, elles dénoncent une administration qui « a constamment minimisé la situation ».

L’action civile vise 36,5 millions d’euros de réparation pour des préjudices très concrets : anxiété permanente, santé abîmée, jardins inutilisables, vies bouleversées, comme celle de Laetitia, malade depuis l’adolescence.

Derrière ce « procès des 200 », l’objectif est clair : faire appliquer enfin le principe pollueur-payeur et rappeler que cette pollution invisible « s’invite dans tous les aspects de la vie quotidienne » des gens.