Aux États-Unis, l’OSCE ne pourra pas observer les élections de mi-mandat, une première  - Démocratie Donald Trump Élections États-Unis Gouvernement Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Politique Washington
| 24/09/2026

Aux États-Unis, l’OSCE ne pourra pas observer les élections de mi-mandat, une première

Image d’illustration © GabrielDouglas | Pixabay | CC0 or Pixabay

Pour la première fois depuis que l’OSCE observe les élections fédérales US, aucun observateur de l’organisation ne sera autorisé pour les midterms prévues début novembre 2026.

La démocratie à huis clos.

Depuis 2002, l’OSCE avait pourtant suivi douze scrutins fédéraux, dont six de mi-mandat. Son Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme juge cette absence contraire aux engagements des États-Unis et y voit un « éloignement significatif » des pratiques démocratiques établies.

L’OSCE envoie habituellement des équipes internationales qui évaluent le déroulement des élections et publient leurs conclusions. Washington avait déjà demandé à l’organisation de réduire son budget d’au moins 15 millions d’euros et de privilégier la stabilité et la paix plutôt que l’observation de la vie politique intérieure.

Cet article est publié sous licence Creative Commons CC BY‑ND 4.0.
Exemple de crédit à insérer sous la republication (prêt à copier/coller) :
Article original publié sur Les mots ont un sens.
Auteur : Napakatbra / LMOUS.
Article sous licence Creative Commons CC BY‑ND 4.0.

Notre newsletter : gratuite, même par mauvais temps. On envoie quand on y pense…