Bloquer BASF : un film pour stopper l'industrie des pesticides  - Agriculture BASF Cancer Fipronil Nappes phréatiques Pesticides PFAS Pollution Saint-Aubin-lès-Elbeuf Seine Seveso Soulèvements de la Terre
| 28/11/2025

Bloquer BASF : un film pour stopper l'industrie des pesticides

Image d’illustration © Les Soulèvements de la terre|Vignette YT

Le 17 novembre 2025, à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, ça chauffe dès l’aube : 500 personnes débarquent avec des tracteurs pour bloquer l’usine BASF, un des 4 premiers producteurs de pesticides mondiaux. L’action dure plusieurs heures avant d’être levée vers 13h.

Mais pourquoi donc ? Parce que ce site incarne l’impunité totale de l’industrie des pesticides, l’usine ayant longtemps rejeté dans la Seine des quantités record de « polluants éternels » comme les PFAS — jusqu’à 176 kg en une seule journée en 2024.

À polluants éternels, santé éphémère

Quatre mois après les deux millions de signatures contre la loi Duplomb, une coalition inédite de paysan·nes, riverain·es, malades, médecins et scientifiques a décidé d’entrer ensemble en action pour stopper symboliquement l’activité de cette usine, enquêter et alerter.

Sur place, paysan·nes, victimes, parents, riverain·es et scientifiques dénoncent la fabrication de pesticides interdits en Europe, notamment à base de fipronil, exportés vers l’Amérique du Sud. Une inspection improvisée des stocks a permis d’en apporter la preuve. Les organisations parlent d’un site qui symbolise « les dérives et l’impunité persistantes » de l’industrie chimique : cancers en hausse chez les riverains, pollution massive de la nappe phréatique, lobbying agressif… un cocktail explosif.

Bloquer BASF, le film

Ce lundi 24 novembre est sorti le court-métrage « Bloquer BASF », où l’on découvre cette mobilisation de l’intérieur : le blocage, l’entrée par la force, les témoignages bouleversants, et une critique frontale du « colonialisme chimique ». Une action portée par la Confédération paysanne, le Collectif de Soutien aux Victimes des Pesticides de l’Ouest, Cancer Colère, les Faucheurs Volontaires et les Soulèvements de la Terre, avec le soutien des Amis de la Terre Rouen et de la Via Campesina.

Sauver les corps et les terres

Deux semaines après les révélations sur la répression de Sainte-Soline, on y constate que la police française est prête à frapper des personnes âgées malades. Mais pour Gilles, Gisèle, José, Michel, Jean-Claude et leurs ami·es, quand on a 70 ans et que l’on a été intoxiqué, il n’est plus question de reculer. Il faut juste mettre fin à cette industrie criminelle, appelant les jeunes générations à sauver les corps et les terres !

Au passage, les Soulèvements de la Terre ont aussi publié une carte complète des sites liés aux pesticides en France.

« Bloquer BASF » est un film des Soulèvements de la terre.