Cloudflare, qui gère environ 20% du web mondial, est en rade depuis ce matin et c’est la panique : X, ChatGPT, Sncf, Marmiton, Doctissimo et des tonnes d’autres sites sont inaccessibles.
<MAJ data-hour=’16h45’>
Cloudflare annonce avoir réparé l’internet : « Une correction a été mise en œuvre et nous pensons que l’incident est désormais résolu. Nous continuons à surveiller les erreurs afin de nous assurer que tous les services fonctionnent à nouveau normalement. ».
Mais nombre de sites restent en rade et ils continuent de travailler sur le problème. La page des statuts est ici.
</MAJ>
Cloudflare est tellement central dans l’infrastructure d’Internet que quand ça plante chez eux, ce sont des pans entiers du web qui tombent d’un coup. Ironie du sort, même Downdetector, le site qui sert justement à suivre les pannes sur le web, est en rade.

Le Cloud perd son flair
Vers 14h, Cloudflare a annoncé avoir trouvé la source et un correctif est en cours de déploiement. Ça devrait revenir progressivement.
Plus de 20 millions de sites web utilisent Cloudflare
D’après des données récentes, environ 20-25% des sites web mondiaux utilisent Cloudflare, ce qui en fait le leader des CDN et des services de sécurité web.
Pour les gros sites web du top 10 000, la proportion est plus élevée : de 40 à 45% des sites l’utilisent. Et 30 à 35% des sites du top 100 000.
Hasard ou coïncidence, ce matin, Investing.com titrait : « Le directeur de Cloudflare vend ses actions pour 3.1 millions d’euros » (*). Au moins un qui n’a pas perdu son flair !
* : article inaccessible car planqué derrière Cloudflare ^^