Dans son 13e rapport intitulé « Mortalité des personnes sans chez-soi en 2024 », l’association « Collectif Les Morts de la Rue » (CMDR) balance : 912 décès de personnes sans chez-soi ont été recensés, à un âge moyen de 47,7 ans (-32 ans par rapport à la population générale). Record battu.
Dans son rapport sur l’année 2024, publié le 29 octobre 2025, les chiffres laissent sans voix.
Et ça monte… (*)

Le rapport met également en lumière :
Conclusion
« Vivre à la rue tue. Ces morts précoces ne sont pas une fatalité mais le reflet des inégalités sociales et territoriales face au logement et à la santé »… Et du je-m’en-foutisme d’État !
Cela tue des hommes et des femmes, de 0 à 93 ans, partout en France. 🙏
Pour soutenir l’assoce : https://mortsdelarue.org/soutenir/
Description de l’initiative CMDR
Le mal acronymé « Collectif Les Morts de la Rue » (environ 50 associations) rend visible la mortalité prématurée des personnes sans-abri et dénonce ses causes. Il veille à la dignité des funérailles, accompagne les proches, organise chaque année un hommage national et publie le rapport « Dénombrer & Décrire ». Le CMDR mène aussi des actions de sensibilisation, de formation et de soutien aux professionnels confrontés à la mort dans la rue.
Lire aussi : Le Collectif en quelques mots (et n’hésitez pas à faire plus que lire !)
Méthodologie
Recensement participatif des décès signalés par associations, institutions, proches ou citoyens (identité, âge, genre, lieu, cause). Analyse annuelle en rapport épidémiologique sur tendances et profils, en partenariat avec l’ONPES, l’Inserm et la DGC. Le collectif reconnaît les limites (sous‑déclaration, données manquantes) et milite pour une meilleure reconnaissance institutionnelle de la mortalité des personnes sans-abri. Et dire qu’il faut militer pour cela…
* : le recensement est aussi lié au nombre de recenseurs, qui augmente.