"Crime environnemental" au Liban : Israël accusé d'avoir pulvérisé du glyphosate en grande quantité  - Environnement Glyphosate Israël Liban ONU Pollution Santé Santé publique
| 06/02/2026

"Crime environnemental" au Liban : Israël accusé d'avoir pulvérisé du glyphosate en grande quantité

Image d’illustration © Kaufdex|Pixabay|CC0 or Pixabay

Des échantillons de sol parlent d’eux-mêmes : jusqu’à 30 fois plus de glyphosate que la normale. Le Liban accuse Israël d’un crime environnemental aux conséquences durables. L’ONU s’inquiète, Israël se tait.

Le Liban accuse Israël d’avoir pulvérisé du glyphosate sur son territoire, près de la frontière, parlant d’un crime environnemental et sanitaire. Des analyses officielles révèlent des concentrations « entre 20 à 30 fois supérieures à la moyenne ».

Israël dit viser le Hezbollah dans une zone déjà largement désertée, mais n’a pas commenté ces accusations précises. La Finul confirme une opération de pulvérisation, qualifiée par Israël de « substance chimique non-toxique », mais juge l’affaire « inacceptable » et s’inquiète pour les civils et leurs moyens de subsistance.

« Non-toxique » ? Mais pour qui ?

Face à ce nouvel épisode, Beyrouth dénonce une violation de sa souveraineté et compte saisir le Conseil de sécurité de l’ONU.